Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 16:59

250px-RichardWagner.jpg

 

PARIS, 21 juil 2010 (AFP)
Les demi-soeurs Eva et Katharina Wagner ouvriront dimanche la 99e édition du Festival de Bayreuth (Allemagne), la première depuis la disparition de leur père Wolfgang, figure tutélaire de ce temple wagnérien qui accueille cette année un nouveau "Lohengrin".
Comme chaque année, le festival Richard Wagner (1813-1883) débutera le 25 juillet à 14h00 GMT avec une première accueillant de nombreuses personnalités, dont probablement la chancelière allemande Angela Merkel, une inconditionnelle.
Jusqu'au 28 août, le Festspielhaus (1.974 places), "palais du festival" inauguré en 1876 sur une "Colline verte" dominant cette ville du nord de la Bavière, accueillera 29 autres représentations à guichets fermés: la demande de places est chaque année huit à neuf fois supérieure à l'offre.
Les festivaliers devraient avoir une pensée pour Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur, décédé le 21 mars à l'âge de 90 ans après avoir régné sur la Colline d'une main de fer durant 57 ans (1951-2008).
Après une édition 2009 de transition, sans nouvelle production, les demi-soeurs entrent dans le vif de leur mandat avec un "Lohengrin" confié à l'Allemand Hans Neuenfels, 69 ans, vieux routier d'un "Regietheater" (théâtre de metteur en scène) iconoclaste.
La production marquera les débuts précoces, à 31 ans, du chef letton Andris Nelsons dans la mythique et invisible fosse d'orchestre que Wagner avait rêvée en "abîme mystique".
Mais la principale attraction de ce "Lohengrin" pourrait être la présence dans le rôle-titre du ténor vedette allemand Jonas Kaufmann, qui monte pour la première fois sur la Colline sacrée.
Pour le reste, Bayreuth 2010 reprendra le "Parsifal" de 2008, conduit lentement mais sûrement par le maestro italien Daniele Gatti, ainsi que "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg" présentés depuis 2007 dans la mise en scène provocante de Katharina Wagner.
En outre Katharina Wagner, qui a déjà ouvert Bayreuth aux enfants ("Le Vaisseau fantôme" en 2009), à internet ("Les Maîtres chanteurs" en 2008) et au grand public (retransmissions en plein air), envisage de lancer en 2011 une opération qui permettra à des DJ de mixer du Wagner.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires