Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 17:27

  

 

12.jpg

 

Aujourd'hui 1er Mars anniversaire

de la naissance de Chopin

  

 VARSOVIE, 1 mars 2011 (AFP) 

L'Année du compositeur franco-polonais Frédéric Chopin, génie du piano romantique, a pris fin mardi avec les dernières des plus de 6.000 manifestations organisées en Pologne et à travers le monde pour son bicentenaire.
      Le 1er mars, jour de la naissance de Chopin, le pianiste américain Kevin Kenner a interprété ses mazurkas sur un piano Erard datant de 1838, lors d'un concert donné à midi dans la maison natale du compositeur à Zelazowa Wola (centre).
      Dans la soirée, le jeune pianiste russe Danil Trifonov, troisième prix au dernier Concours international Frédéric Chopin, devait interpréter à la Philharmonie de Varsovie le concerto en mi mineur, avec l'orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par le compositeur polonais Krzysztof Penderecki.
            En Pologne, 2.600 manifestations de toutes sortes, concerts, expositions ou conférences, ont été organisées et quelque 3.600 à travers le monde, en particulier en France où le compositeur a vécu près de la moitié de sa vie.
      Né le 1er mars 1810, Chopin a quitté la Pologne au moment de la Révolution de 1830 pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.
      L'Année Chopin a été marquée notamment par l'ouverture à Varsovie d'un musée multimédia dédié au compositeur, un projet qui a coûté plus de 20 millions d'euros mais qui s'est s'avéré déjà très rentable avec près de 200.000 visiteurs en moins d'un an.
      Le XVIe Concours international de piano Frédéric Chopin, remporté en octobre par la Russe Ioulianna Avdeeva, a attiré un nombre record de jeunes musiciens, dont beaucoup d'un niveau exceptionnel, selon les critiques.
      Cette édition du concours, manifestation organisée tous les cinq ans à Varsovie, a coïncidé avec le bicentenaire de la naissance du compositeur.
      Frédéric Chopin repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris, tandis que son coeur est conservé à l'église Sainte-Croix de Varsovie.

Pere-Lachaise_tombe-Chopin_.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires