Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 08:28
Pour voir le texte dans son
intégralité, cliquez ici.

Sur la route des festivals avec Sequenza,

les temps forts de 2014 sont ici !

 

Festival de l'Epau
du 20 au 28 mai 2014

Le Conseil général de la Sarthe, organisateur du festival de l’Epau, a choisi de déléguer la programmation artistique à notre agence, l’agence Sequenza.

Cette nouvelle édition propose de découvrir « les 180° de l’artiste » à travers des concerts bien sûr, dans l’abbatiale et dans le dortoir des moines de l’abbaye de l’Epau, mais aussi des rencontres, des afters, des concerts de midi et des concerts en famille. Autant d’occasions données au public averti et moins averti d’entrer dans les différents univers qu’offre la musique classique.

Du 20 au 28 mai, retrouvez Richard Galliano, Nemanja Radulovic, Henri Demarquette, le chœur accentus et Laurence Equilbey, Nathalie Stutzmann, Boris Berezovsky et Evelyne Berezovsky, Didier Sandre, les quatuors Debussy et Arranoa, et bien d’autres encore…

> Voir la programmation

 

Festival d'Auvers-sur-Oise
du 5 juin au 2 juillet 2014

À seulement trente kilomètres de Paris, la ville qui inspira poètes et peintres est devenue le lieu de rendez-vous incontournable des musiciens internationaux.

Nous retrouvons pour ce 34e opus Laurence Equilbey avec son chœur accentus, ou Hervé Niquet qui ouvrira le festival avec le Concert Spirituel. Pascal Escande, fondateur et directeur du festival, a fait d’Auvers un véritable laboratoire de découvertes tant de jeunes talents, notamment grâce au label DiscAuverS, que de création contemporaine. Cette année le compositeur Florantine Mulsant et le plasticien Tony Soulié y seront en résidence.

> Voir la programmation

 

Les Musicales de Bagatelle
du 7 au 9 juin 2014

Le partage est le maître-mot de ce festival dont la direction artistique est confiée à la harpiste Marielle Nordmann depuis maintenant sept éditions.

Durant le week-end de la Pentecôte, des artistes confirmés parrainent les lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Ils se retrouvent à l’Orangerie du parc de Bagatelle à Paris pour nous offrir un programme sur les thèmes : « Le Bœuf sur le Toit », « Une soirée à l’Opéra », « E Viva Italia ! », « Tchaïkovski ».  Un festival qui se clôturera avec le traditionnel concert « Papas, Mamans, Bébés » où petits et grands pourront découvrir des instruments peu habituels.

> Voir la programmation

 

Festival de la Vézère
du 10 juillet au 23 août 2014

La 34e édition du festival champêtre réservera de nombreuses nouveautés. Trois concerts « évasion » transporteront les spectateurs de la Russie à Broadway en faisant un détour sur les terres du flamenco.

Implanté au cœur de la Corrèze, le festival qui prend place dans treize lieux du département, invite cette année les étudiants du CNSM de Paris à exécuter des concerts d’une heure autour d’un compositeur. L’ordinaire week-end d’« opéra de chambre » proposé par Diva Opera mettra en scène Don Giovanni et Les Contes d’Hoffmann dans le Château du Saillant.

> Voir la programmation

 

Festival et Académie des Arcs
du 18 juillet au 3 août 2014

Modèle du genre dans la lignée des grands festivals et académies comme celle de Marlborough, ce festival est l’occasion pour les stagiaires venus du monde entier, de plonger dans un grand bain de musique.

L e violoniste Éric Crambes propose une programmation autour de trois axes pour cette 41e édition : le grand répertoire de la musique de chambre, la musique espagnole et l’œuvre du compositeur en résidence Martin Matalon, avec l’intégrale des « Traces ».

> Voir la programmation

 

Les Flâneries Musicales de Reims
du 19 juin au 19 juillet 2014

Jean-Philippe Collard, directeur artistique des Flâneries Musicales de Reims, rend hommage, à l’occasion de cette 25ème édition, à la musique française et chorale, et commémore le centenaire de la Grande Guerre.

En un mois, cinquante-sept concerts investissent trente-huit lieux, de la cathédrale de Reims aux caves prestigieuses de la ville. Le festival se clôturera par un pique-nique musical exceptionnel, rassemblant plus de 20 000 personnes au Parc de Champagne.

> Voir la programmation

 

Les Nuits du Château de La Moutte
du 5 au 13 août 2014

Sur la presqu’île de Saint-Tropez, loin de l’animation de la ville, le Château de La Moutte offre aux interprètes un lieu magique et hors du temps.

À quelques encablures du port, Jean-Philippe Audoli propose un programme toujours aussi éclectique : le pianiste Mikhaïl Rudy ouvrira le festival sur la mythique plage des Canebiers avec un programme romantique russe, puis le jazz prendra place au château, où les grandes voix russes du Théâtre Mariinski clôtureront le festival sur les grands airs d’opéra.

> Voir la programmation

 

Festival Pablo Casals de Prades
du 26 juillet au 13 août 2014

Le plus ancien festival de musique de chambre amorce cette année sa 62e édition. Créé en 1950 par le légendaire violoncelliste Pablo Casals, le festival met en lumière le patrimoine catalan grâce à des concerts se déroulant dans l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, les églises voisines et dans des lieux plus inédits tels les grottes des grandes Canelettes.

C’est autour du thème « un monde sans frontières » que l’évènement proposera les plus grands chefs-d’œuvre de la musique de chambre à côté de la découverte d’un répertoire moins connu.

> Voir la programmation

 

Musique à l'Emperi
du 29 juillet au 8 août 2014

C’est à Salon-de-Provence qu’une trentaine de solistes internationaux se retrouvent pour jouer œuvres du grand répertoire de musique de chambre, créations et compositeurs oubliés.

Emmanuel Pahud, Eric le Sage et Paul Meyer ont choisi une thématique autour de l’amour pour cette 22e édition. Ainsi, la Bien-Aimée lointaine croisera sérénades et romances pour finir auprès de Roméo et Juliette. Deux créations mondiales prendront place dans l’un des plus grands châteaux forts de Provence : une pièce pour clarinette solo de Jérôme Combier et le sextuor pour piano et vent de Philippe Hersant.

> Voir la programmation

 

Classique au Vert
du 2 août au 14 septembre 2014

Au plus fort de l’été, la musique classique prend un grand bol d’air au Parc Floral de Paris qui se transforme en salle de concert à ciel ouvert. Durant sept week-ends, les milliers de spectateurs qui viennent le plus souvent en famille, découvrent de nombreuses facettes de la musique classique à travers les époques, les genres, les formes et avec une pléiade d’artistes hors-pair.

L'Agence Sequenza, en charge de la programmation, place l’édition 2014 sous le signe de la jeunesse avec en particulier un week-end spécial consacré à l’Orchestre Français des Jeunes, un autre aux lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire et à la venue du jeune chef espagnol, Gustavo Gimeno. De grands solistes se produiront pour la première fois dans ce festival : Augustin Dumay, Miguel Da Silva, le quatuor Modigliani, Michel Portal, Thierry Escaich...

> Voir la programmation

 

Annecy Classic Festival
du 19 au 29 août 2014

Héritier de la tradition d’Eliane Richepin qui créa la Nuit du Piano en 1980, le festival entre lac et montagne jouit d’une tradition pianistique forte. Les deux co-directeurs artistiques, le pianiste russe Denis Matsuev et Pascal Escande accueillent en résidence pour la 5e année consécutive l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et son chef Yuri Temirkanov.

Le plateau de cette édition est de rêve avec le chef d’orchestre et pianiste de légende Zoltan Kocsis, les pianistes Yuja Wang, Roger Muraro, Benjamin Grosvenor, David Fray, Anna Federova, le violoniste Laurent Korcia et le violoncelliste Kniazev qui donnera aussi un récital d’orgue.

> Voir la programmation

 

Rencontres musicales de Vézelay
du 21 au 24 août 2014

Consacrées à la musique chorale et vocale, les Rencontres Musicales de Vézelay nées sous l’impulsion d’Arsys Bourgogne et de son directeur Pierre Cao fêtent cette année leur 15ème anniversaire : l’occasion d’inviter le public au « Grand Tour » de l’Europe, comme le faisaient les artistes ou les jeunes gens fortunés des XVIIe et XVIIIe siècles qui partaient découvrir les chefs-d’œuvre de la création humaine.

Sans quitter Vézelay et sa basilique Sainte Marie-Madeleine, le « Grand Tour » entraînera l’auditeur dans un voyage sonore à travers la musique baroque française, italienne et allemande, et la grande tradition chorale anglaise.

> Voir la programmation

 

Festival Baroque de Pontoise
du 13 septembre au 19 octobre 2014

L’année 2014 marque le 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, l’un des plus grands compositeurs de l’époque baroque. Sous la houlette du directeur artistique Patrick Lhotellier, c’est tout naturellement que le Festival Baroque de Pontoise associe sa 29ème édition à cette commémoration nationale en élaborant une programmation en grande partie consacrée à son oeuvre.

Le Festival poursuivra d’autre part sa présentation de la pluralité des arts baroques. La musique dialoguera avec le théâtre, la danse, la littérature… et fera la part belle à sa programmation en famille avec La Danse de Zadig, Le Petit Chaperon rouge, Platée, et La Grenouille amoureuse.

> Voir la programmation

 

Les Nuits Romantiques

du Lac du Bourget
du 26 septembre au 11 octobre 2014

Quand il a été fondé en 1992, le festival des Nuits romantiques cherchait à décliner toutes les formes de l’expression romantique, et tout particulièrement la musique, dans le cadre prédestiné que représentent le lac du Bourget et la ville d’Aix-les-Bains, chers à Lamartine. Depuis 2008, la direction artistique du festival a été confiée à Pierre Korzilius qui a mis l’Amérique au centre de la programmation de cette 20ème édition.

L’Amérique qui a été rêvée par les romantiques, à commencer par François-René de Chateaubriand dont le voyage outre atlantique lui a inspiré Atala, et aussi par Alphonse de Lamartine, qui a bien failli lui aussi y séjourner mais qui avait dû décliner l’invitation du secrétaire d’Etat du gouvernement américain.

> Voir la programmation

 

Pianoscope
du 23 au 26 octobre 2014

Depuis 2013, le pianiste russe Boris Berezovsky a succédé à Brigitte Engerer, sa partenaire et amie, à la direction artistique de Pianosocope. Gardien de l’esprit du festival qui se conjugue avec les mots fête, partage, fidélité et excellence, Boris Berezovsky donne aussi à cet événement sa touche personnelle. Il fait notamment profiter le public de Beauvais de sa connaissance des meilleurs pianistes russes du moment, comme par exemple Andrey Korobeinikov, Alexei Petrov ainsi que de son goût pour les musiques traditionnelles.

Cette 9ème édition sera éclairée par les « Lumières scandinaves », avec deux concerts autour de compositeurs fascinants d’Europe du nord tels Grieg ou Sibelius.

> Voir la programmation

 

AGENCE SEQUENZA - Marianne Gaussiat et Isabelle Gillouard
10 avenue Jean Moulin - 75014 Paris - 01 45 43 77 58

le site internet :
Site Internet de Sequenza
Marianne Gaussiat
Isabelle Gillouard
Alix Hiltebrand
Rose Vincens
Françoise Jan
Geneviève Boulla

Illustrations réalisées par Emmanuelle Tchoukriel - www.tchouck-tchouc

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires