Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 18:23

 

Dimanche 15 février  à 18 heures

en l'église Saint-Martin à Amilly


Les organistes de Hambourg

Concert : Jean-Charles Ablitzer

portrait.jpg

 

Jean-Charles Ablitzer est titulaire de l'orgue de la Cathédrale Saint-Christophe à Belfort. Il est l’un des plus grands organistes français et mène une carrière internationale de concertiste.
Il a initié à Belfort la construction d'instruments aux esthétiques sonores affirmées : l'orgue de l'église Sainte-Odile, construit dans le style italien par Gérald Guillemin en 1979, ainsi que l'orgue nordique du temple Saint-Jean, construit en 1984 par Marc Garnier.
En 2005, il prend l'initiative du projet de réhabilitation et de reconstruction de l'orgue mythique David Beck (1596) du château de Gröningen en Allemagne, instrument joué par Michael Praetorius pendant toute la durée de son poste de maître de chapelle au service du duc de Brunswick.
Ses enregistrements sont accueillis par la presse musicale comme des interprétations de référence. Depuis 1983 où il enregistre live l'un des premiers CD consacrés à l'orgue, intitulé Bach et son siècle, sa discographie va se poursuivre avec Couperin, Brahms, Titelouze, Bach, Boehm, Dandrieu et l'intégrale de l'œuvre pour orgue de Buxtehude en six CD sur six instruments historiques d'Allemagne du Nord. En 2008, il reçoit le prix de la deutsche Schallplaten Kritik pour son enregistrement en première mondiale des œuvres pour orgue de Michael Praetorius et en 2013, il enregistre l’intégrale des œuvres pour orgue de Sebastian Aguilera de Heredia sur l’orgue historique de Salvatierra de Esca en Aragon.
Ce travail de recherche musicologique, qu'il partage avec enthousiasme et humilité, et son talent de musicien font de  Jean-Charles Ablitzer un organiste attachant et très apprécié.


Le 15 février prochain, il vient découvrir l’orgue Bertrand Cattiaux et nous propose pour ce concert des œuvres de H. Praetorius, H. Scheidemann, M. Weckmann et A. Reincken.

 

Renseignements et réservations
A l’Espace Jean Vilar Tél. : 02.38.85.81.96.
Au Service culturel de l’AME  Tél : 02.38.95.02.15
Plein tarif : 9 €
Tarif enfant < 12 ans: 5 €
Gratuit pour les élèves de l’école municipale de musique d’Amilly

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires