Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 09:24

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris,
L’Observatoire Musical Français de Paris-Sorbonne,
Le Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt
présentent le colloque


« L’Orgue à Paris dans les années 30 »

avec la participation de :

 

 

Marie-Claire ALAIN, organiste et pédagogue,

Cécile AUZOLLE, Université de Poitiers,
Alice BÉNÉVISE, étudiante du PSPBB,

Bruno CHAUMET, président de l’AAAMD,
James-David CHRISTIE, Université d’Oberlin (USA),

Aurélie DECOURT, historienne,
Michel FISCHER, Université Paris IV-Sorbonne,

Marc HÉDELIN, facteur d’orgues,
Susan LANDALE, organiste des Invalides,

Marie-Louise LANGLAIS, professeur au CRR de Paris,
Jean-Marc LEBLANC, Université de Tours,

Éric LEBRUN, professeur au CRR de Saint-Maur,
Philippe LEFEBVRE, organiste de Notre-Dame,

Kurt LUEDERS, Université Paris IV-Sorbonne,
Sylvie MALLET, professeur au CRR de Paris,

Pascale MÉLIS, organiste à Saint-Cloud,
Daniel ROTH, organiste de Saint-Sulpice,

François SABATIER, professeur au CNSM de Lyon,
Nigel SIMEONE, Université de Sheffield (GB),

Père Michel STEINMETZ, docteur en théologie,
Vincent WARNIER, organiste de Saint-Étienne-du-Mont

 

Programme du colloque du 3 au 5 Juin 2010

 

Jeudi 3 Juin 2010

 

14h – Accueil au CRR de Paris

14h15–16h

Kurt LUEDERS : « L’orgue dans la presse française des années 30 »

Alice BÉNÉVISE : « Les salons féminins à Paris dans les années 30 et le concerto pour orgue de Poulenc »
Nigel SIMEONE : « Messiaen, l’orgue et la liturgie à l’église de la Trinité pendant les années 30 »

16h – Concert Olivier MESSIAEN

Préludes pour piano : La Colombe - Les sons impalpables du rêve…, Plainte calme (1928/29)

Olivia Ralaimiaramanana, piano

Motet « O Sacrum Convivium » - 1937 Ensemble vocal, direction Léa Masson


17h-19h
Michel FISCHER « Les œuvres de Jean Langlais dans les années 30 »

Éric LEBRUN « Les nouvelles œuvres de la jeune génération des années 30 autour de l’orgue de Saint-Antoine des Quinze-Vingts : Gaston Litaize, Jean Langlais, Olivier Messiaen »

Père Michel STEINMETZ « L’église catholique et le monde de l’orgue à Paris dans les années 30 »
Sylvie MALLET « Le chant grégorien, source d’inspiration  fondamentale pour Charles Tournemire, tel qu’il apparaît dans l’Office »

 

Vendredi 4 Juin 2010

  Notredameparis08.jpg

9h30-10h30 – Cathédrale Notre-Dame de Paris (Paris IVe: Philippe LEFEBVRE « L’orgue à Notre-Dame de Paris dans les années 30 »

11h-12h – Église Saint-Étienne-du-Mont, place Sainte Geneviève (Paris Ve) Vincent WARNIER : « Maurice Duruflé  dans les années 30 »

13h-14h – Église Saint-Sulpice, place Saint-Sulpice (Paris VIe) Daniel ROTH : « Widor, Dupré, Grunenwald à Saint-Sulpice dans les années 30 »

CRR de Paris 15h-17h

Cécile AUZOLLE : « Daniel-Lesur et Charles Tournemire »

Vincent WARNIER : « Langage et formes dans la musique pour orgue de Maurice Duruflé »

Pascale MÉLIS : « Marcel Dupré, son  enseignement au Conservatoire dans les années 30 »

Bruno CHAUMET : « Le rayonnement de Marcel Dupré dans les années 30 »

17h – Concert DUPRÉ, TOURNEMIRE, DURUFLÉ

Marcel DUPRÉ : Ballade pour piano et orgue – cantabile e animato – (1933)

Alice Bénévise, orgue et Célia Oneto-Bensaïd, piano

Charles TOURNEMIRE : Études de chaque jour pour piano n°2, 6, 7, 8 (1935/36)

Loïg Delanoy, piano

Maurice DURUFLÉ : Thème et variations pour flûte, alto, piano (1928)

Eun-Jun Lee, flûte, Tanguy Parisot, alto, Olivia Ralaimiaramanana, piano

 

18h-19h

Susan LANDALE : « L’influence des organistes-compositeurs français en Grande-Bretagne dans les années 30 »

James-David CHRISTIE : « Les tournées de concerts des organistes français en Amérique du Nord dans les années 30 et leur influence sur les compositeurs américains »

 

Samedi 5 Juin 2010

 

9h30-10h30 Église Saint-Louis des Invalides, Esplanade des Invalides (Paris VIIe)

Susan LANDALE : « Tournemire, Langlais, Messiaen dans les années 30 »

 

CRR de Paris

11h François SABATIER : « La Société des Amis de l’Orgue et son rôle dans les années 30 »

11h30 Marie-Claire ALAIN : « Introduction à Jehan Alain » Aurélie DECOURT : « Les sources orientales de la musique de Jehan Alain et leur dépassement »

McAlain.jpg 

12h30 – Concert ALAIN, LANGLAIS

Jehan ALAIN : « Laisse les nuages blancs » pour chant et piano (1935)

Jean LANGLAIS : « L’Arbre » pour chant et piano (1936)

Manon Bautian, soprano, Alexandre Grelot, piano

Jehan ALAIN : Trois Mouvements pour flûte et orgue (1935)

EunJun Lee, flûte, Alice Bénévise, orgue

 

14h30 - Communications et table ronde : « L’Orgue des années 30 »

Marc HÉDELIN : « La facture d’orgues des années 30 »

Marie-Louise LANGLAIS : «Charles Tournemire et la restauration de Sainte-Clotilde en 1933 »

Jean-Marc LEBLANC : « Saint-Merry, un grand orgue français, synthèse de l’orgue classique et de l’orgue moderne selon les critères des années 30, influence de Norbert Dufourcq »

Daniel ROTH : « Les raisons de la naissance de l’orgue néo-classique, le positif, le négatif »

François SABATIER : « Victor Gonzalez »

 

17h – Concert VIERNE, MESSIAEN, LANGLAIS

Louis VIERNE : « Au  Soir », mélodie extraite de Trois Angélus (1930/31)

Olivier MESSIAEN : Trois Mélodies pour soprano et piano (1930)

Manon Bautian, soprano, Alexandre Grelot, piano

Jean LANGLAIS : Pièce en forme libre pour quatuor à cordes et orgue (1935)

Tomoko Hikida, orgue, Quatuor Moyaiva : Yaoré Talibart, Mohamed Hiber, violons, Valentine Garilli, alto, I-Chen Huang, violoncelle

Olivier-Messiaen.jpg 

17h30  – Conclusion du Colloque

Ces communications, toutes en français (colloque francophone), s’annoncent passionnantes. Elles seront présentées dans la salle d’orgue, l’auditorium Olivier Alain, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, 14, rue de Madrid, Paris VIIIe. Les matinées du vendredi 4 et du samedi 5 seront consacrées à des visites d’orgues « en situation des années 30 ».

Des auditions de musiques de chambre des différents compositeurs pour orgue des années 30 seront assurées par les élèves organistes et instrumentistes du PSPBB (Pôle supérieur Paris-Boulogne/Billancourt).

– Entrée libre pour tous les événements –

 

Information communiquée par

l'Association Boellmann-Gigout Paris 12e

boellmann-gigout@wanadoo.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires