Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 18:52
 
GPL


404

Acheter ce numéro
 
dossiers
 
Contacts :
facebook FACEBOOK
EMAIL
  Au sommaire du n° 404
 
Edito : Le diplôme, ce mal français
Un nouveau diplôme d’Etat a été créé en mars 2011, le diplôme de “professeur de cirque”. La lettre d’information juridique Nodula, spécialisée dans l’actualité du droit artistique, s’élève contre ce nouveau diplôme, estimant qu’« il participe au mouvement d’étatisation de la culture qui sévit en France, ainsi qu’à une uniformisation des pratiques artistiques » (n° 208, mars 2011).
 
 
Crise financière : quel impact pour les festivals ?
Après la crise qui a entraîné la baisse des subventions publiques et des ressources de mécénat, quelle est la situation financière des festivals ? Etat des lieux et perspectives d’avenir à quelques semaines de l’été.
 
 
Les actions caritatives des orchestres
11 mars 2011 : un tsunami géant submerge la côte nord-est du Japon. La communauté musicale française organise des actions de soutien. Ces concerts témoignent de la volonté grandissante des musiciens d’orchestre de s’engager en faveur d’une cause exceptionnelle.
 
 
A Lyon, un orchestre pour les “moins de 26 ans”
Depuis 2000, l’Académie de l’Orchestre national de Lyon (ONL) permet chaque année à près de 160 jeunes de faire leurs premières armes dans un orchestre des jeunes.
 
 
La Société Chopin à Paris fête ses 100 ans et son 28e festival !
La 28e édition du Festival Chopin à Paris se déroulera comme chaque année à l’Orangerie du parc de Bagatelle (du 18 juin au 14 juillet). Elle coïncide avec le centenaire de la Société Chopin qui organise le festival depuis 1983.
 
 
Francfort 2011, un bon cru
Faut-il mettre la bonne humeur palpable dans les allées de la Musikmesse 2011 au crédit du soleil radieux qui rayonnait sur la ville de Francfort au début du mois d’avril dernier ? Toujours est-il que ce cru témoignait d’une vitalité retrouvée dans le monde de la facture instrumentale.   
Après notre tour d’horizon des pianos acoustiques (voir LM403), focus sur les autres instruments ainsi que quelques accessoires.
 
 
Breitkopf & Härtel : « Nos atouts : les grandes intégrales. »
Nous poursuivons notre enquête sur les grandes maisons d’édition européennes. Entretien avec Lieselotte Sievers, directrice des Editions Breitkopf et Härtel depuis 1962.
 
 
Le renouveau du vinyle
Promis à une mort certaine par l’arrivée du CD triomphant, le bon vieux 33 tours a survécu à plus de 25 ans d’enregistrement numérique… Entre irréductibles du vinyle et inconditionnels du CD, état de la question sur un marché qui ne peut se réduire à celui de la nostalgie.
 
 
La métaphore, un outil pédagogique ?
Pourquoi faire appel à des images ou métaphores dans l’enseignement de la musique, alors que l’on peut penser que celle-ci est une métaphore en soi ? A-t-on vraiment besoin de faire appel à une métaphore pour en faire valoir une autre… au risque de la dénaturer ?
 
 
Faut-il créer un pôle supérieur en Rhône-Alpes ?
Le 2 avril dernier, l’Association des directeurs de conservatoire en Rhône-Alpes (Adicra) organisait une journée de réflexion sur la création éventuelle d’un pôle supérieur dans cette région. Témoignages et points de vue.
 
 

Les rubriques habituelles
actualités, courrier, international, agenda et vie des artistes. Annonces de concerts, saisons, festivals, comptes rendus. Nouveautés instruments, partitions, livres, CD, DVD. Stages, concours, classes de maître, manifestations dans les conservatoires…57 offres d’emploi.
   
 

Consultez

le sommaire

 intégral

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires