Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 17:48
header
enseigner la m
image

La Lettre du Musicien

n°460

mars 2015 – 52 pages
18 offres d’emploi

L’intégralité du contenu numérique n'est accessible qu'à nos abonnés

consultez
le sommaire
intégral

EDITORIAL

APPELONS UN CHAT UN CHAT

Une étude publiée à l’occasion du dernier salon Musicora pointe, une fois de plus, le vieillissement du public et l’absence de mixité sociale dans les salles de concerts. On relativisera d’abord en rappelant que si le public ne se renouvelait pas, il y a belle lurette que les salles seraient vides, faute de combattants...

ACTUALITÉS

Eglise, théâtre, plein air...
composer avec l’acoustique

Eglises trop réverbérantes, théâtres trop secs : les musiciens doivent s’adapter à des lieux parfois contraignants, en termes d’espace et surtout de son. Quelles solutions?...

Dumping musical

La concurrence que font les formations subventionnées aux orchestres privés est-elle légitime? Les orchestres de Radio France ont 60 millions de dépenses et 2 millions de recettes de ventes de places... Le point de vue de Lionel Stoléru.

JOUER ENSEMBLE

Chœurs amateurs vs professionnels

L’ouverture de la Philharmonie a relancé la polémique sur les chœurs amateurs, avec en ligne de mire le Chœur de l’Orchestre de Paris. Le collectif Colère lyrique s’est constitué pour dénoncer cette situation qui porterait préjudice aux choristes professionnels...

Orchestres de région : difficultés pour certains, espoir pour d’autres

Sur les bords de la Méditerranée, les musiciens de Montpellier et de Cannes sont inquiets. Côté Atlantique, en revanche, la sortie de crise est en vue pour l’ONPL...

enseigner la m

ENSEIGNER

L’oreille absolue : mythe et réalité

S’il y a une qualité musicale qui fait parler d’elle, c’est bien l’oreille absolue. Cette faculté de reconnaître le nom des notes force l’admiration des uns tandis que d’autres en nient les prétendus avantages. Mais à son propos, une chose est certaine : elle fascine.

En Ardèche, une école tout-terrain

Des douze écoles départementales de musique qui existent en France, Ardèche musique et danse est l’une de celles qui comprennent le plus de lieux d’enseignement – seize. Ce qui la contraint à innover sans cesse dans sa pédagogie et son organisation.

LE MÉTIER

L’insuffisance professionnelle : quelle définition pour les enseignants artistiques?

Selon son degré de gravité, l’insuffisance professionnelle peut justifier le non-renouvellement d’un contrat, le licenciement d’un contractuel, d’un fonctionnaire stagiaire ou même titulaire…

Un guichet unique pour le spectacle occasionnel

Le “Guso” permet d’assurer les mêmes droits pour tous les artistes en termes de prestations sociales et de rémunération, quelle que soit l’activité principale de la structure qui les emploie, dès lors qu’ils participent à un spectacle...

SUR SCÈNE

“Au monde” de Philippe Boesmans, salle Favart

Créé à La Monnaie de Bruxelles en 2014, l’opéra noir et poétique du compositeur belge s’est imposé dans une distribution qui signe une interprétation poignante…

Esteban Benzecry s’impose à Paris

Au festival Présences, l’Orchestre national de France consacre le compositeur d’origine argentine Esteban Benzecry, un orchestrateur d’exception…

Mozart sur instruments d’époque au couvent des Récollets

Franc succès pour ce concert proposé par l’association Pianissimes, auxquelles le facteur Olivier Fadini prêtait un pianoforte exceptionnel…

OFFRES D'EMPLOIS

Retrouvez les offres d'emplois
du semestre sur notre site

PROCHAINES PARUTIONS

n°461 – 23 mars (dossier hautbois)
n°462 – 13 avril (anniversaire Wissmer) n°463 – 11 mai

Vous êtes abonné à la version numérique?
Pour télécharger votre exemplaire,
cliquez ici.

Vous n’êtes pas encore abonné?
Pour découvrir nos offres, cliquez ici
.

revue piano

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires