Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 19:33

12.jpg

VARSOVIE, 21 oct 2010 (AFP) 
La Russe Ioulianna AVDEEVA a remporté le XVIe concours international de piano Frédéric Chopin qui s'est achevé mercredi soir à Varsovie, a annoncé le jury.
Sixième Russe à remporter cette épreuve prestigieuse depuis ses débuts, Ioulianna Avdeeva, 25 ans, est récompensée par une médaille d'or accompagnée d'un chèque de 30.000 euros. La lauréate aura l'honneur de jouer ensuite avec le New York Philharmonic et le NHK Symphony Orchestra.
Née le 3 juillet 1985 à Moscou, Avdeeva est diplômée de la Hochschule der Künste de Zurich et de l'Académie internationale Lago di Como en Italie. Elle avait obtenu en 2006 le second prix au Concours international de Genève.
        Le second prix du XVIe concours Chopin a été décerné ex-aequo au Russo-Lituanien Lukas Geniusas, 20 ans, et à l'Autrichien Ingolf Wunder, 25 ans. Le troisième prix est allé au Russe Danil Triphonov, 19 ans, a indiqué le jury.
        Parmi les dix finalistes de l'épreuve figuraient encore deux autres pianistes russes, Nikolaï Khoziaïnov et Miroslav Koultischev, le Français François Dumont et sa compatriote Hélène Tysman, ainsi que le Polonais Pawel Wakarecy et le Bulgare Evguéni Bojanov.
        A la différence des éditions précédentes, le jury de ce concours, qui se déroule tous les cinq ans et dont la première édition a eu lieu en janvier 1927, a été composé non plus en majorité de pédagogues, mais de grandes personnalités artistiques, telles que Martha Argerich, Dang Thai Son, Philippe Entremont ou Fou Ts'ong.
        Au total, 81 jeunes pianistes de 23 pays ont pris part à cette épreuve, ouverte le 30 septembre.
 Cette édition du concours Frédéric Chopin a coïncidé avec le bicentenaire de la naissance du génie du piano romantique à Zelazowa Wola, près de Varsovie.

 

120px-Piano-a-queue.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires