Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 11:42

William Christie

 PARIS, 9 oct 2009 (AFP) -
L'ensemble instrumental et vocal Les Arts Florissants, dirigé par le Franco-Américain William Christie, fête 30 ans d'une aventure qui l'a vu s'affirmer comme l'un des principaux acteurs internationaux de la redécouverte de la musique baroque, française notamment.
        Près de 80 événements (concerts, représentations d'opéras, projections de films...), sans parler des parutions de disques, ponctueront dès cet automne et jusqu'à l'été 2010 la saison anniversaire des "Arts Flo", dont l'écho va résonner de Paris à Londres, Madrid et New York.
        Charpentier, Lully ou Rameau, parmi bien d'autres compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles, doivent beaucoup à la formation fondée en 1979 par William Christie, claveciniste né en 1944 à Buffalo (Etat de New York).
        Arrivé en France en 1971, "Bill" Christie joue d'abord avec différents ensembles européens. Huit ans plus tard, il fonde son propre orchestre, qui prend le nom d'un petit opéra ("Les Arts Florissants") de Marc-Antoine Charpentier.
        William Christie considère alors les "Arts Flo" comme un "laboratoire" menant des recherches sur "les couleurs, l'esthétique, la rhétorique" baroques sur instruments d'époque. "On a passé autant de temps à la Bibliothèque nationale que dans les salles de répétition, ce que je regrette aujourd'hui".
        Aujourd'hui, après une centaine de disques enregistrés, plus de 1.500 concerts et près de 500 représentations d'opéras (40% hors de France), l'ensemble affiche une activité solide et un budget coquet (plus de 5 millions d'euros) pour une formation spécialisée.
               Passionné de pédagogie, William Christie a fait faire des petits à son ensemble, développant des activités de formation dans le cadre d'un "Jardin des voix" itinérant ou à la Juilliard School de New York.
        A bientôt 65 ans (le 19 décembre), le Franco-Américain prépare sa relève (Jonathan Cohen et Paul Agnew, "chefs invités"), mais ne pense pas encore à passer la main. "Je suis encore extraordinairement jeune !", s'amuse-t-il.




Partager cet article
Repost0

commentaires