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15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 17:39

Jean-Guillou.jpg

 

  PARIS, 15 avr 2010 (AFP) - Organiste mondialement connu, compositeur prolixe, inventeur d'instruments, longtemps pédagogue, Jean Guillou s'apprête à fêter ses 80 ans, un anniversaire qui risque d'être davantage célébré à l'étranger qu'en France.
        Né le 18 avril 1930 à Angers, le maître fera l'objet d'une "fête" dimanche à Bonn, dans cette Allemagne où son oeuvre est éditée (par Schott Music) et où sa notoriété est grande.
        Mais en France, l'anniversaire sera célébré avec "beaucoup de discrétion", relève Jean Guillou dans un entretien à l'AFP.
        L'Orchestre national des Pays de la Loire, sa région natale, a bien publié un disque (distribué par Codaex) comprenant son "Concerto grosso" et son "Concerto 2000". De même Philips (Universal), label pour lequel il a beaucoup enregistré, s'apprête à rééditer son coffret "Guillou joue Guillou".
        Mais pas de concerts-anniversaire à l'horizon à Paris, même pas en l'église Saint-Eustache, dont Jean Guillou est depuis 1963 titulaire du grand orgue, actuellement en réparation.
        "En France, ma musique n'est pas du tout jouée, et je n'y donne pratiquement pas de concerts. Il y en a trop peu de toutes façons dans le domaine de l'orgue. Ce n'est pas un pays musicien", peste l'organiste.
        Le salut de Jean Guillou est venu de l'étranger. Formé au Conservatoire de Paris (orgue avec Marcel Dupré, harmonie avec Maurice Duruflé, analyse avec Olivier Messiaen), le musicien a rapidement pris le chemin de Lisbonne, où il a enseigné son instrument, puis de Berlin, où il a créé ses premières oeuvres.
        S'il a trouvé une tribune à Paris, c'est à Zurich qu'il a formé plus de 300 élèves de 1970 à 2005, en compagnie de Geza Anda (piano) et Nathan Milstein (violon). "J'ai eu entre les mains tous les jeunes organistes pendant 35 ans", souligne le maître.
        Compositeur, improvisateur et transcripteur (Bach, Liszt, Schumann...) féru de modernité, Jean Guillou a aussi appliqué ses conceptions novatrices à la facture d'orgue, en participant à la conception d'instruments en France (L'Alpe-d'Huez) mais surtout à l'étranger (Bruxelles, Naples, Rome, Zurich).
        Pour l'auditorium de Santa Cruz de Ténérife (Canaries), l'artiste à la chevelure blanche, vaguement savant fou, a fait construire un orgue comprenant une console de quatre claviers et huit buffets supplémentaires (chacun doté d'un clavier). C'est pour cet instrument qu'il a composé "La révolte des orgues", qui met en scène neuf organistes.
        Cette invention annonce un projet beaucoup plus ambitieux, cher à un musicien qui a toujours voulu faire de son instrument un objet "vivant", surtout pas cantonné aux églises: l'orgue à structure variable (OSV).
        "Ce serait un instrument qu'on pourrait transporter partout, comme un piano. Il y aurait 15 buffets amovibles à placer de manière différente, autour du public ou devant lui. Mon rêve est de l'inaugurer dans les arènes de Vérone, où l'on trouve l'orgue d'origine, gréco-romain", confie Jean Guillou.
        L'inventeur verra-t-il naître sa créature ? Rien n'est moins sûr. Le coût de l'OSV n'est pas en cause. "Son prix serait autour de deux millions d'euros, ce qui n'est pas excessif pour un orgue", assure Jean Guillou.
        Mais "en Europe, finalement, on ne peut pas faire réaliser des idées vraiment nouvelles. Je dois dire que je n'aime pas les Etats-Unis, mais si j'avais vécu là-bas, cet orgue serait construit depuis longtemps", estime-t-il.


Le site de Jean Guillou :

http://www.jeanguillou.org/index.html

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