Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 18:13
280px-Boulez25oct2004.jpg
   VIENNE, 24 mars 2010 (AFP) 
Le chef d'orchestre et compositeur français Pierre Boulez, qui aura 85 ans vendredi, célèbre son anniversaire avec une série de concerts à Vienne, la capitale mondiale de la musique.
Parmi de multiples manifestations, il dirigera le prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne dans sa légendaire résidence, le Musikverein.
Même pour un homme considéré comme l'une des plus grandes figures vivantes de la musique, l'idée de fêter son anniversaire dans la ville où Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert, Johannes Brahms, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton von Webern ont vécu est "très intimidante", a reconnu Pierre Boulez.
Pierre Boulez va diriger six concerts -- dont celui de son anniversaire, le 26 mars - où seront joués la 3e symphonie du compositeur polonais Karol Szymanowski (1882-1937), Jeux du compositeur français Claude Debussy (1862-1918) et l'une de ses propres oeuvres, encore inachevée, Notations.
 Cette série se clôt le 27 mars lors du Festival de Pâques de Vienne (OsterKlang Festival), avec la Symphonie de Psaumes et la Symphonie pour instruments à vent du compositeur russo-franco-américain Igor Stravinsky (1882-1971), ainsi que la Messe glagolitique du Tchèque Leos Janacek (1854-1928).
 Une fois les célébrations de son 85e anniversaire terminées, Pierre Boulez a l'intention d'arrêter la direction d'orchestre l'an prochain et de se concentrer sur la composition: "C'est formidable que les gens soient si attentifs. C'est très touchant. Mais quand les 85 ans seront terminés, je dois me concentrer sur mon propre travail", dont l'achèvement de ses Notations, a-t-il expliqué.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires

Arte Live Web 27/05/2010 17:13


Ce soir (et demain soir) Pierre Boulez présente "un certain parcours" à la Salle Pleyel. C'est en direct sur Arte Live Web à 20h. Vous pouvez embedder librement la video sur votre blog !
C'est par là > http://liveweb.arte.tv/fr/video/Pierre_Boulez__un_certain_parcours__1__a_la_Salle_Pleyel/