Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 11:14
PARIS (AFP)

Mort de Bernard Coutaz,
fondateur de la maison de
disques Harmonia Mundi



Bernard Coutaz, fondateur et PDG d'Harmonia Mundi, l'une des principales maisons indépendantes de disques classiques dans le monde, est mort vendredi soir à Arles (Bouches-du-Rhône) d'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans, a annoncé samedi sa société.

Ancien journaliste à "Témoignage chrétien" dont le coeur était resté à gauche, Bernard Coutaz s'est lancé dans l'édition phonographique à l'automne 1958 en créant Harmonia Mundi.

C'est dans le Luberon qu'il publiera sa première collection (des enregistrements d'orgues historiques) et fera la rencontre du pionnier des contre-ténors modernes, l'Anglais Alfred Deller, fidèle au label jusqu'à sa mort en 1979.

Installé à Arles depuis 1986, Harmonia Mundi employait en 2008 quelque 330 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros, et se targuait de faire jeu égal au rayon classique français avec EMI derrière Universal, soit deux majors.

Entrepreneur atypique et militant, Bernard Coutaz se faisait fort de réinvestir ses bénéfices dans la production, après en avoir distribué 20% à son personnel.

Il était fier de son catalogue, "qui a évolué en suivant les artistes, leurs désirs, plutôt qu'en les précédant", disait-il. Bernard Coutaz et sa femme Eva, responsable de la production artistique, se sont rendus célèbres par une politique d'enregistrements très soignés, avec une prédilection pour les musiques anciennes et baroques. Aujourd'hui, la maison collabore régulièrement avec une quarantaine d'artistes, dont les chefs d'orchestre belges Philippe Herreweghe et René Jacobs et le baryton allemand Matthias Goerne.

Le groupe a progressivement assuré la distribution de nombreux labels de musique classique, musiques du monde et de jazz. Sa diversification s'est aussi étendue à la distribution d'éditeurs de livres, secteur qui représente aujourdhui environ 40% de son activité en France.

Bernard Coutaz avait prévu sa succession depuis plusieurs années déjà en nommant Eva Coutaz directrice générale d'Harmonia Mundi. Elle lui succède aujourd'hui à la tête d'un groupe qui comporte six filiales en Allemagne, au Benelux, en Espagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires

BASTOS 01/03/2010 07:54


C'est avec l'idée et l'impulsion de Robert Morel l'éditeur que Bernard coutaz a d'abord créé le club du disque chretien odette ducarre compagne de robert morel, peintre et architecte en a réalisé
les 10 premiers disques (relié, avec livret, dessins, sculptures, ...)puis la colection musiques de tous les temps puis harmonia mundi a pris la suite dans les alpes de haute provence