Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 22:28
 

PARIS (AFP) 

Feux d'artifice et musique

au Hameau de la Reine à Versailles

 

Un spectacle en plein air avec feux d'artifice et effets spéciaux, "Les Féeries de la Reine", est présenté au Château de Versailles pendant trois soirées en décembre, dans le domaine où Marie-Antoinette se retirait pour fuir la cour.

Il s'agit d'un parcours nocturne, les 10, 11 et 12 décembre, agrémenté de guirlandes, de bougies, de flammes et de feux d'artifice au Hameau de la Reine. C'est là que Marie-Antoinette et ses proches trouvaient refuge, entourés de "maisons de poupées" construites dans le style des chaumières paysannes, d'animaux et de plantes.

La promenade se déroule dans ce domaine parmi les écrans vidéo où des images animées racontent la vie de Marie-Antoinette au son de mélodies de Gluck, de Mozart ou de carillons.

Puis cinq comédiens en costumes représentent le Roi Louis XVI, Marie-Antoinette et ses prétendants sur une musique de Scott Gibbons, tandis que des flammes et des feux d'artifice illuminent l'étang.

C'est au Hameau de la Reine que Marie-Antoinette venait, habillée en paysanne avec ses dames de compagnie, pour traire à l'aide de seaux en porcelaine de Sèvres décorés à ses armoiries des vaches ou des brebis soigneusement lavées. La Maison de la Reine domine un étang peuplé de cygnes et de canards dans cette ferme constituée de vignes, de vergers, de potagers, d'un colombier, d'un moulin à eau, d'une laiterie.

Le spectacle est une création du Groupe F, la compagnie de théâtre de rue qui a organisé des feux d'artifice pour célébrer de nombreux événements comme la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de Football en 1998 ou le feu d'artifice à la Tour Eiffel à l'occasion du passage à l'an 2.000.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires