Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 17:55

120px-Piano-a-queue.jpg
Près de 100 pianistes cet été au
Festival de la Roque d'Anthéron
23 Juillet - 22 Août


MARSEILLE, 27 mars 2010 (AFP) Par Maureen COFFLARD

Le festival de piano de La Roque-d'Anthéron, en Provence, dédié cette année à son cofondateur Paul Onoratini, décédé en janvier, mettra à l'honneur les jeunes génies internationaux du piano lors de sa 30e édition du 23 juillet au 22 août.

Le festival, qui réunira près de 100 pianistes des cinq continents, poursuivra son ouverture vers le jazz avec McCoy Tyner (26 juillet), "l'un des plus grands nom" du genre, selon les termes du directeur artistique du festival René Martin, et une nuit jazz, le 31 juillet dans le parc du château de Florans avec notamment Chick Corea accompagné du batteur Roy Haynes.

Fidèle à sa tradition, La Roque-d'Anthéron, qui a attiré près de 80.600 spectateurs en 2009, accueillera des pianistes de réputation mondiale comme Boris Berezovsky qui interprétera le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et se produira en duo avec Brigitte Engerer.

Parmi les têtes d'affiches figureront Grigory Sokolov (10 août) dans le grand théâtre de Provence d'Aix-en-Provence, Anne Queffélec (4 août), Martha Argerich (7 août), Maria Joao Pires (5 août) et, pour fêter leur 85 ans, Aldo Ciccolini et Pierre Boulez qui interprètera le 4 août une oeuvre de son cru, "Sur Incises", pour trois pianos, trois harpes et trois percussions.

Le 19 août sera également présentée une création mondiale du jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger.

A noter aussi l'étonnante présence le 27 juillet de l'ensemble Aufgang, qui fait tomber les frontières entre musique classique et électronique et dont le disque a été consacré parmi les meilleurs albums techno de l'année.

Rendez-vous spécial le 3 août pour une soirée contemporaine "très méditative" avec un concert anniversaire d'Arvo Pärt, qui fêtera ses 75 ans avec une violoniste de 23 ans, Nicola Benedetti, élue en 2004 meilleure jeune musicienne par la BBC.

Car c'est aussi du côté des jeunes prodiges que le festival a décidé de braquer les projecteurs avec, à partir du 9 août pour les concerts de 18H00, plusieurs candidats du concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, qui a lieu tous les quatre ans -le prochain est en octobre- et est le plus ancien et l'un des plus prestigieux concours de piano au monde.

Seront également de la fête la chinoise de 23 ans Yuja Wang, ou les frères Jussen, Arthur (14 ans) et Lucas (17 ans), tous deux élèves de Maria Joao Pires.

Pour les amateurs de mélange des arts, deux soirées peinture-musique au musée Granet d'Aix-en-Provence sont prévues les 9 et 10 août avec notamment la relation entre la peinture de Goya et la musique de Granados.

Enfin un concert surprise viendra clore les festivités.


Pour éviter les "joutes musicales" entre les pianos et les cigales, les concerts en plein air
débuteront à 21H30 jusqu'au 3 août.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires

Thierry-alias-Jean-Philippe 28/03/2010 10:52


Re-bonjour Jean-Michel, je viens de faire un tour sur le site de Dominique. C'est une très bonne idée. A bientôt


Thierry-alias-Jean-Philippe 28/03/2010 10:38


Bonjour Jean-Michel, merci pour votre visite et vos conseils qui m'ont été d'une aide précieuse. L'article a été retouché en conséquence. Je vous souhaite de passer un bon dimanche et à bientôt !