Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 19:24
QUELQUES CONCERTS PHARES POUR 2010


L'unique comédie musicale d'Heitor Villa-Lobos (1958) "Magdalena" au Théâtre du Châtelet (18-22 mai), seule maison à oser un vrai hommage au Brésilien alors que les 50 ans de sa disparition ont été à peine célébrés en France.

La création française de A Little Night Music, de Stephen Sondheim, avec Leslie Caron et Lambert Wilson, est également attendue au Châtelet, dans le cadre d'une saison brillante aux couleurs de Broadway.
 

Les redécouvertes sont nombreuses à l'Opéra-Comique, mais son directeur, Jérôme Deschamps, a aussi tenu à y donner un pilier du répertoire, Pelléas et Mélisande, de Debussy, créé dans les mêmes lieux en 1902. John Eliot Gardiner dirige les instruments d'époque de son Orchestre révolutionnaire et romantique. (du 17 au 29 juin).
 

A l'Opéra de Paris, Nicolas Joël réinstaure les classiques du répertoire et propose, pour la première fois en cinquante ans sur cette scène, une nouvelle tétralogie wagnérienne. Cette saison, ce seront le prologue, L'Or du Rhin (4- 28 mars), et le premier volet du cycle, La Walkyrie (31 mai-29 juin).
 

A Pleyel également, pas question de rater, les 26 et 27 février, le rendez-vous annuel avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et son chef, Simon Rattle (en compagnie de Mitsuko Uchida dans le Concerto n°4, de Beethoven). Dans les mêmes lieux, le 11 juin, le grand Claudio Abbado donnera son unique concert parisien à la tête de son Orchestre Mozart de Bologne.
 

Au Théâtre des Champs-Elysées, le 23 mars, on attend beaucoup du récital Schubert (La Belle Meunière), de Jonas Kaufmann, grand chanteur d'opéra (il incarne le rôle-titre de Werther, de Massenet, à l'Opéra de Paris, du 14 janvier au 4 février) et fin récitaliste, avec le pianiste Helmut Deutsch.

Autre concert attendu : celui de l'Orchestre philharmonique de Munich sous la direction puissante de Christian Thielemann dans une de ses oeuvres de prédilection, la Cinquième symphonie, de Bruckner (le 13 mai, au Théâtre des Champs-Elysées).

 

Au côté des Symphonies de Schumann, l'Orchestre national de Lyon et son chef, Jun Märkl, donnent une version de concert de son unique opéra Genoveva avec l'excellente soprano allemande Anne Schwanewilms (le 5 juin à l'Auditorium de Lyon, le 7 à la Salle Pleyel, à Paris).
 

A la Halle aux grains de Toulouse, la Iolanta de Tchaïkovski, mise en scène de Jacques Osinski, fait figure d'événement, autant pour la direction de Tugan Sokhiev, à la tête de son Orchestre du Théâtre du Capitole, que pour la découverte musicale (Halle aux grains, 26 mars-4 avril).

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires