Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 09:53

  riccardo-muti.jpg

 

 

STOCKHOLM (AFP) 

Le chef d'orchestre italien Riccardo Muti

récompensé du prix Birgit Nilsson

Le chef d'orchestre italien Riccardo Muti a remporté mercredi le prix d'opéra 2011 remis en mémoire de la cantatrice suédoise Birgit Nilsson, doté d'1 million de dollars (720.000 euros), a annoncé le jury.

A 69 ans, Riccardo Muti, qui dirige actuellement l'Orchestre symphonique de Chicago, est récompensé pour "ses contributions extraordinaires à l'opéra et au concert, ainsi que son énorme influence au monde de la musique tant sur scène qu'en dehors".

L'Italien a par le passé dirigé l'Orchestre philarmonique de Londres, ceux de Philadelphie, Berlin et New York, ou encore celui du célèbre opéra milanais de la Scala.

Le prix Birgit Nilsson, conçu par la cantatrice elle-même peu avant sa mort en 2005, est le plus richement doté du monde de la musique classique, selon le jury. Décerné tous les 2 ou 3 ans, il avait récompensé le ténor espagnol Placido Domingo comme premier lauréat en 2009.

Birgit Nilsson a tenu son rôle le plus célèbre dans son interprétation d'Isolde dans l'opéra Tristan et Isolde de Wagner, qui lui permit d'enflammer La Scala de Milan en 1956 et fit d'elle l'une des plus grandes sopranos wagnériennes du XXè siècle.

Le prix sera remis à Riccardo Muti le 13 octobre en présence du roi de Suède. Le jury est notamment composé du président du Philarmonique de Vienne, Clemens Hellsberg, et de l'arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, codirectrice du festival de Bayreuth.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires