Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:36

PARIS, 22 mars 2011 (AFP)
Fière de sa fréquentation en hausse, la Cité de la musique à Paris déclinera sous toutes ses formes le thème de l'âme et du corps, fil rouge d'une saison 2011/2012 dont la programmation s'aventurera à son habitude dans tous les genres de la musique
et de la danse.
Pour la musique classique, les thèmes de l'âme et du corps seront déclinés sous l'angle des passions avec les désordres amoureux, notamment ceux de la Dynastie Borgia (l'ensemble Hespèrion XXI et la Capella Reial de Catalunya). Puis viendront les larmes avec notamment les Madrigaux de Monteverdi présentés par les Arts Florissants de William Christie, la mélancolie et Schubert, le masculin et le féminin avec des jeux de travestissements autour des airs chantés par les castrats, ou les Passions du Christ, à Pâques, par Les Musiciens du Louvre-Grenoble de Marc Minkowski.

Minkowski-Marc-04
Rattachée à la Cité de la musique, la Salle Pleyel offrira pour la saison 2011/2012, les concerts donnés par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France qui
jouera les "immenses cathédrales sonores" que sont les symphonies d'Anton Bruckner et aura à nouveau pour invité le chef charismatique vénézuélien Gustavo Dudamel pour une intégrale des symphonies de Brahms.

gustavo-dudamel.jpg
En outre, la Salle Pleyel invitera des formations prestigieuses, dont le Berliner Philharmoniker, le Staakkapelle Berlin, le New York Philharmonic. Elle proposera l'intégrale des symphonies de Beethoven avec Ricardo Chailly à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et sept concerts du London Symphony Orchestra, qui présente un programme allant du style viennois avec le chef Bernard Haitink à la musique russe avec Valery Gergiev.
Les plus prestigieux chanteurs et solistes se produiront en récital ou dans des concertos tout au long de l'année. Ainsi la soprano française Natalie Dessay, la roumaine Angela Gheorghiu ou le ténor mexicain Rolando Villazon de même que les pianistes Hélène Grimaud, Maurizio Pollini ou Martha Argherich entre autres, dont certains se produiront également à la Cité de la musique.
dessay.jpg
http://www.citedelamusique.fr/francais/Default.aspx

Partager cet article
Repost0

commentaires