Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 20:49

Pour la troisième année consécutive, les sessions de chant grégorien et haut médiéval 2013 auront lieu en Ardèche,
dans le secteur de la vallée de l'Eyrieux, en plein coeur de la région.

La première session qui aura lieu du lundi 29 juillet au dimanche 4 août propose une initiation au chant grégorien sous l'angle de sa résonance harmonique.

Pour ce faire, nous ferons résonner chaque jour nos chants dans une nouvelle église romane de la vallée.
Nous chercherons ensemble à nous accorder aux édifices! Mais pour ce faire, nous devrons d'abord chercher à nous accorder à nos propres résonances....

La deuxième session qui aura lieu du mercredi 7 août au jeudi 15 août s'adresse à des participants déjà initiés au chant grégorien.

Elle propose de relier le signe musical aux gestes du corps et de la voix. Les neumes (première notation de la musique occidentale apparue à la fin du IXe siècle) nous apportent des indices quant aux mouvements et aux impulsions que le texte et la mélodie engagent en nous.

À partir d'un programme de pièces de caractères variés (louanges, litanies, hymnes, psalmodies simples et ornées, etc.), nous chercherons à retrouver le mouvement spontané d'une tradition orale où paroles, psalmodie et mélodie ne font qu'un.... Bien sûr, nous irons prolonger ces chants dans la résonance d'églises locales. Il faudra alors adapter notre chant à l'équilibre de résonance des lieux....  
Pour conjuguer le geste de la main à celui de la voix, l'atelier d'écriture neumatique et d'enluminure sous la direction de Véronique Frampas, sera ouvert à tous les stagiaires qui le désirent durant les deux sessions.

Nous vous souhaitons une belle rentrée d'hiver et sommes heureux de nous préparer à cette nouvelle aventure.
     
Très cordialement,

Frédéric Rantières et Véronique Frampas
SIGNATURE VOX
Partager cet article
Repost0

commentaires