Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 19:52
VARSOVIE (AFP) -
Un concert de 171 heures à Varsovie
pour l'anniversaire de Chopin

Plus de 250 musiciens et chanteurs doivent interpréter à Varsovie la musique de Frédéric Chopin pendant 171 heures, le temps qui sépare les deux dates probables de sa naissance il y a 200 ans, ont annoncé lundi les organisateurs.

Du 22 février au 1er mars, des artistes professionnels et des amateurs se relaient jour et nuit derrière leurs instruments et devant le micro, dans une salle du centre historique de Varsovie, a précisé à l'AFP Pawel Besser, membre d'une association socio-culturelle, Centrum Smolna, à l'origine du concert.

"Comme on ne sait pas laquelle des deux dates est vraie, nous avons eu l'idée folle de les relier par un seul concert très long", a-t-il expliqué.

L'incertitude persiste sur le jour de la naissance du compositeur en 1810. Le 22 février est certifié par l'acte de baptême de Frédéric Chopin, mais le compositeur lui-même et sa famille ont toujours évoqué la date du 1er mars.

"Un génie a le droit de naître pendant une semaine", a plaisanté récemment Waldemar Dabrowski, le président du comité d'organisation de l'année Chopin en Pologne.

Le monde musical a placé l'année 2010 sous le signe de Frédéric Chopin.

Dans la semaine du 22 février au 1er mars, la Philharmonie de Varsovie propose aussi des concerts quotidiens, avec à l'affiche des grands noms comme Murray Perahia, Ivo Pogorelic, Nelson Goerner, Janusz Olejniczak, Rafal Blechacz, Kevin Kenner, Daniel Barenboim, Nikolaï Demidenko ou Evgueni Kissine.

Le 1er mars, la musique de Chopin, interprétée par Garrick Ohlsson, Leif Ove Adsnes, Yundi et Dang Thai Son, retentira au château royal de Varsovie et dans la maison natale du compositeur à Zelazowa Wola, à 60 kilomètres à l'ouest de la capitale polonaise.

Après avoir passé les 20 premières années de sa vie en Pologne, Frédéric Chopin a quitté son pays natal en novembre 1830, juste avant une insurrection polonaise contre la Russie, pour gagner Vienne puis Paris, où il est mort à 39 ans, le 17 octobre 1849.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires