Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 20:44

crr93.gif

 

En 2013, les habitants d'Aubervilliers-La Courneuve disposeront de l'un des plus beaux conservatoires d'Ile-de-France, un immense bâtiment horizontal au toit végétalisé surmonté de deux petites tours de 18 m de haut, conçu par l'architecte François Chochon. Le chantier, situé à Aubervilliers, à l'angle des rues Poisson et Firmin-Gémier, face au Théâtre de la Commune, vient de démarrer et le bâtiment doit être livré en janvier 2013.

« Ce projet avait été lancé par mon prédécesseur, rappelle Jacques Salvator, le maire d'Aubervilliers. Mais il manquait le financement. Nous avons réussi à boucler le tour de table. » Le coût est estimé à 28 M€ et sera financé par la ville (10,80 M€), l'Etat, le conseil régional et le conseil général.

Ce nouvel équipement, dont les musiciens, danseurs et comédiens rêvaient depuis des années, accueillera les 1500 élèves du conservatoire à rayonnement régional, aujourd'hui répartis sur quatre sites, à Aubervilliers et La Courneuve. Il devrait également recevoir — mais la décision n'est pas encore définitivement arrêtée — les étudiants du nouveau pôle d'enseignement habilité à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien.

Ce palais des arts abritera également en rez-de-chaussée une immense salle de spectacle transdisciplinaire, parée de balcons comme dans les théâtres italiens et dotée de 600 places assises et 1000 debout. Il accueillera également une galerie d'exposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires