Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 18:14

Viva l'Opéra

 

PARIS, 28 avr 2011 (AFP)

Pour la seconde année, les cinémas UGC proposent une saison d'opéra en différé et une soirée en direct dans leurs salles à partir d'octobre 2011, avec la volonté d'une programmation "à visée pédagogique", ont annoncé jeudi les organisateurs.
Dix chefs-d'oeuvre de l'opéra seront présentées dans 24 salles, soit huit de plus que l'an dernier, tous les premiers jeudis du mois au cours de la saison 2011/2012, présentée lors d'une conférence de presse par Alain Sussfeld, directeur général d'UGC, et Alain Duault, directeur artistique de cette opération baptisée "Viva l'Opéra".
Verdi sera particulièrement représenté avec pas moins de quatre oeuvres : "Aïda" dans une mise en scène du directeur de l'Opéra national de Paris Nicolas Joël, "Simon Boccanegra" sous la direction de Daniel Barenboïm avec Placido Domingo, ténor célèbre, qui fait là ses débuts de baryton. Puis "La Force du Destin" sera diffusé en direct de l'Opéra de Paris.
286px-Palais_Garnier_bordercropped.jpg

En bonus, "La Traviata" de Verdi, qui avait ouvert la saison passée, sera programmée de nouveau.
 Viendra ensuite une production du Metropolitan Opera de New York, "Eugène Onéguine" de Tchaïkovski avec la célèbre cantatrice américaine Renée Fleming, sous la direction musicale du russe Valery Gergiev. Le "Werther" de Massenet, mis en scène par le cinéaste Benoît Jacquot, sera dirigé par le chef d'orchestre français Michel Plasson avec pour vedette le ténor allemand Jonas Kaufmann. Sont aussi programmés "Norma" de Bellini, "Turandot" de Puccini mis en scène par l'Italien Franco Zeffirelli aux arènes de Vérone, "Le Barbier de Séville" de Rossini et le "Don Juan" de Mozart qui sera créé le 7 décembre prochain pour l'ouverture de la saison de la Scala de Milan.
L'opération "Viva l'Opéra" sera étendue à la Belgique et adaptée pour ce pays avec la collaboration de la maison d'opéra "La Monnaie" de Bruxelles.
La saison 2010/2011 a réuni 45 à 50.000 spectateurs sur 60.000 places offertes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires