Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 04:21
Rentrée de Palais Royal

Une rentrée en « Apothéoses »
pour Le Palais ro
yal

Du 23 sept au 14 oct 2016, Le Palais royal, son chef Jean-Philippe Sarcos, et Florence Malgoire au violon solo, invitent à leurs côtés, le jeune et talentueux clarinettiste Pierre Génisson, dans leur nouveau programme Apothéoses, réunissant la Septième symphonie de Beethoven, que Wagner qualifiait "d’Apothéose de la Danse", et le Concerto pour clarinette de Mozart.

Le concerto sera interprété sur une clarinette de basset, comme lors de la création de l’œuvre par Stadler en 1791, cet ami de Mozart qui avait conçu l’instrument et pour qui Mozart avait composé ce concerto.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°7 en la majeur, opus 92

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour clarinette en la majeur K622

= = = = = =

Saison de concerts Prima La Musica

à l'Auditorium de Vincennes (94)

Festival de Souvigny,

Théâtre de Moulins (03)

Concert Coup de foudre Internat d'excellence
Lycée Jean Zay,

Paris 16e

Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison (92)

Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée, Paris 8e

Concert Coup de Foudre
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e

Saison parisienne du Palais royal
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e

Saison parisienne du Palais royal
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e

Le Palais royal est à la fois un orchestre et un chœur, interprétant un répertoire s'étendant de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l'expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L'orchestre joue debout, le chœur chante sans partition, Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle tant historique que philosophique.

Depuis trois ans, Le Palais royal développe son projet artistique et musical en résonance avec un lieu mythique à Paris, la salle historique du premier Conservatoire.

Monument édifié en 1806, sa qualité acoustique fut immédiatement reconnue comme exceptionnelle, lui valant le surnom de "Stradivarius des salles de concert". C'est là que les symphonies de Beethoven furent entendues pour la première fois en France, là que fut créée la Symphonie fantastique de Berlioz, ainsi qu'une grande partie de la musique française du XIXe siècle.

En lien avec l'histoire de ce haut lieu de musique, Le Palais royal y présente sa saison parisienne. Sous forme de thématiques, il propose d'entendre – sur instruments d'époque - des œuvres méconnues, rares ou oubliées aux côtés des chefs-d'œuvres du répertoire, en harmonie avec les programmes donnés dans cette salle au répertoire exceptionnellement riche depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Plus d'informations ici

Le Palais royal

3 rue Vineuse 75116 Paris

+ 33 (0)1 45 20 82 56

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires