20 avril 2024
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Malgré des efforts ces dernières années, les compositrices n'occupent encore qu'une faible part des oeuvres programmées. Une nouvelle étude dévoilée par Elles Composers Women décortique la saison 2022/2023 : seules 6,4% des oeuvres programmées étaient composées par des femmes.
Sur un échantillon de 3 365 programmes dans 214 structures, la part du temps de programmation accordé aux compositrices n'est que de 4%.
Lorsqu'un compositrice est programmée, ce sont des effectifs restreints qui sont mobilisés.
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La danse est le sujet du premier texte de loi défendu par Rachida Dati pour le ministère de la Culture. Une proposition de loi a été adoptée le 7 mars par 44 députés présents à 36 voix pour, 6 voix contre et 2 abstentions. Elle concerne l’élargissement du diplôme d’État de professeur de danse à d’autres disciplines que les trois déjà encadrées par un DE depuis la loi de 1989 : danses classique, contemporaine et jazz.
Objectif : ouvrir à d’autres esthétiques pour mieux professionnaliser le parcours des futurs professeurs qui pourront accéder à la fonction publique des Conservatoires. Voilà qui aurait dû faire l’unanimité du milieu. Or, ce n’est pas le cas, et la proposition de loi votée n’apaise pas les inquiétudes.
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Haut niveau d'entraînement, concurrence importante, intensité d’implication, efforts musculaires précis et répétés indéfiniment... Les points communs entre artistes et athlètes sont nombreux. Tour d'horizon.
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Le développement exponentiel des usages de l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs a conduit l’Union européenne à œuvrer pour un encadrement harmonisé. Décryptage.
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Le dispositif mis en place en 2015 est devenu essentiel à l’activité de nombreux ensembles. Destiné à soutenir la création émergente, il est aujourd’hui aussi un outil pour faire face à la crise, malgré sa complexité.
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Published by Jean-Michel Saincierge