Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 18:19
 

WEEK-END DE CLÔTURE :
« TAMBOURS BATTANTS »

En cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale, nous avons choisi de nous souvenir de cet évènement à travers la musique, et plus particulièrement en évoquant les femmes musiciennes de la Grande Guerre.
Mais si les tambours annonçaient en ces temps-là les départs au combat, aujourd'hui ils font de la musique ! Ne manquez surtout pas les Percussions de Strasbourg, concert de clôture du festival !

 
SAMEDI 13 SEPTEMBRE


Karine Lethiec © Jeff Ropars

  • SCENE OUVERTE
  • AUX AMATEURS - 11H

Chœur

basque Kantaldea

Œuvres de J. URUNUELA, J. DOMINGUEZ, D. AZURZA, P. CASALS, WERNERT, P. SOROZABAL, D. OLAIZOLA, J. SANTESTEBAN, J. ESKURRA, J. BUSTO, J.URUNUELA, M. LABOA, X. LETE, ...
Voir la programmation détaillée


  • CONCERT DE 16H

ENSEMBLE CALLIOPEE
Karine Lethiec,

alto et direction artistique
Chiara Skerath,

soprano
Christophe Giovaninetti et Maud Lovett,

violons
Florent Audibert,

violoncelle
Frédéric Lagarde,

piano

• LES MUSICIENNES DANS

LA GRANDE GUERRE

Dirigé par Karine Lethiec, l'Ensemble Calliopée, qui est en résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, est associé pour toutes les commémorations de la Première Guerre mondiale. Autour de cinq figures emblématiques de femmes musiciennes, le programme va nous faire découvrir quelques-unes de ces grandes personnalités : de la muse Emma Bardac, la maîtresse de Fauré, à Marguerite Long, l'interprète endeuillée, de Nelly Martyl, la musicienne combattante, à Louise Durosoir, la mère de l’artiste soldat, à la créatrice foudroyée à 24 ans, Lili Boulanger.

G. Fauré, La Bonne Chanson pour soprano, quatuor à cordes et piano
M. Ravel, Tombeau de Couperin
I. Aboulker, Je t’aime, mélodie pour voix et piano
L. Durosoir, Aquarelles pour violon et piano, quintette pour piano et cordes
L. Boulanger, Pie Jesu pour soprano, quatuor à cordes et piano

 
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE


Percussions de Strasbourg
© Charlotte Michaillard

  • SCENE OUVERTE
  • AUX AMATEURS - 11H

Ensemble

Paris de Vents
Fabrice Colas, direction
Tiago Nabuco de Moura et Clara Champagne,  

flûtes
Brigitte Midoux et Kodai Takeushi,

hautbois
Ludovic Medard, Philippe Dumonthier et Javier Romero,

clarinettes
Gilles Marbotte et Denis Courtieu,

bassons
Etienne Roussel et Pierre Grimaud,

cors

Œuvres de W. A. MOZART, L.V. BEETHOVEN,

L. DUBOIS, I. ALBENIZ, M. RAVEL, C. SAINT-SAENS...
Voir la programmation détaillée


  • CONCERT DE 16H

LES PERCUSSIONS

DE STRASBOURG
Olaf Tschoppe
Keiko Nakamura
Claude Ferrier
Bernard Lesage

Exceptionnels sont les ensembles dont la seule existence a suscité un répertoire riche et varié. C'est le cas des « Percussions de Strasbourg » qui sont devenues un nom, un label, celui de l’excellence française mariant l’innovation et la grâce. Depuis le premier concert en 1962 à aujourd’hui, on dénombre plus de 1 600 concerts donnés dans plus de 70 pays, et quelques 250 créations. Bien sûr, une nouvelle équipe de musiciens - ils sont six - a pris le relais mais l'esprit d'aventure est identique. Pour ce concert de clôture, les cœurs vont battre au rythme des battements de ceux de Maurice Ohana, Andrew Staniland, Steve Reich et John Cage.

Maurice Ohana, Quatre Etudes chorégraphiques
Andrew Staniland, Hex
Steve Reich, Drumming (1ère partie)
John Cage, Credo in us

 

CLASSIQUE AU VERT C’EST AUSSI :


© Jean-Baptiste Millot

  • Un festival « amateurs »

Durant tout l’été, le festival Classique au Vert ouvre aussi ses portes aux amateurs avec un véritable festival « off ». A l’instar des concerts sur la grande scène, la programmation de ce festival « off » propose 14 concerts réunissant des formations très variées sélectionnées par l’équipe de Classique au Vert. Vous aimez la musique de chambre, ou vous préférez les chœurs basques ? Cette scène est pour vous !


Z'animaux musiciens, le Flutiste © DR

  • Une galerie en plein air avec
  • une exposition et une installation

Les Z’animaux musiciens :

réalisée par le sculpteur Michel Audiard, cette exposition originale et acidulée allie mythologie et pop art à travers une trentaine de figures mi-homme mi-animal. Elle représente un orchestre mozartien bien particulier qui fera le plaisir des petits et grands.


© DR

Les Femmes dans la Grande Guerre :

réalisée par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la journée spéciale « Grande Guerre » proposée par Karine Lethiec et son ensemble Calliopée. Cette exposition très émouvante rend hommage à l’engagement, au travail des femmes et à leur contribution entre 1914 et 1918.

• EXCEPTIONNEL :

La malle multi-sensorielle

samedi 13 septembre à 14h
Dans le cadre de l’exposition des Femmes dans la Grande Guerre, un médiateur du musée viendra équipé d’une malle multi-sensorielle et proposera au public une approche ludique (objets à toucher, dispositifs sonores...) permettant de mieux s’approprier l’histoire de la Grande Guerre.


Bacason © DR

Les Jardins miniatures : 

proposée par la compagnie aKoustéa, cette installation sonore interactive allie sensation et musique. Après le jardin des sensations en 2012, Classique au Vert est heureux d’accueillir à nouveau la compagnie d’Alexandre Levy et invite tous les publics (à partir de 12 mois) à vivre une expérience intime et musicale en explorant ces quatre Jardins miniatures.

• EXCEPTIONNEL :

une performance d'Arthur Lévy, flûtiste, aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 septembre à 12h à la Maison du Parc et du Bois.


© Jean-Baptiste Millot


© Jean-Baptiste Millot

  • Des rencontres inattendues

Les « avants concerts» : organisés en amont du concert de 16h, ces rencontres-conférences animées par des musicologues permettent au public de découvrir les œuvres du programme de chaque concert et leur offrent les clés pour une écoute plus approfondie.
Les samedis et dimanches à 14h (Patio – Pavillon 13)


Les « après concerts » : organisés à l’issue du concert, le public est invité à échanger avec les artistes autour d’une « causerie » et d’une séance de dédicace.
Les samedis et dimanches vers 17h30 (Patio – Pavillon 13)


Plus d'informations sur

les animations du festival

Partager cet article
Repost0

commentaires