Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 14:48

Disparition du pianiste américain

Noël LEE

 

Le pianiste américain s’est éteint le 15 juillet à Paris, à l’âge de 88 ans.

 

Né à Nankin, il avait étudié à Harvard avant de venir se perfectionner à Paris auprès de Nadia Boulanger. Menant, en parallèle, une carrière de compositeur et de pianiste, il se produit seul ou en duo avec le pianiste Christian Ivaldi et avec des chanteurs comme Bernard Kruysen, Udo Reinemann ou François Le Roux…Noel-Lee.jpgNadia Boulanger a écrit a son sujet : « Noël Lee est un des plus beaux musiciens que j’aie rencontrés. Compositeur d’une réelle personnalité, il a la délicatesse et la force, la perception aiguë des ressources de son instrument, le sens de la hiérarchie des valeurs et une compréhension totale des œuvres. »

Au printemps 1998, Noël Lee a été nommé au grade de « Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres » par le Ministère des Affaires Culturelles; il a reçu le Grand Prix de la Musique de la Ville de Paris en 1999 pour l’ensemble de son activité. En 2002 son édition de huit œuvres de jeunesse de Claude Debussy pour piano à quatre mains, dont cinq publiées pour la première fois, est sortie chez Durand. En 2004 la Grande Médaille de la Ville de Paris lui a été décernée.

Partager cet article
Repost0

commentaires