Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 05:23
12e Concours international de piano d’Orléans

12e Concours international de piano d’Orléans
en février et mars à Orléans et à
Paris

Du 18 au 28 février 2016 se déroule la douzième édition du Concours International de Piano d’Orléans. Le concours confirme son esprit festivalier avec, en parallèle des épreuves, une exposition de photos et plusieurs concerts. Deux « étoiles » du concours, Winston Choi et Toros Can, lauréats en 1998 et 2002, donneront chacun un récital. La musique de chambre sera à l’honneur avec un concert de l’ensemble Court-circuit dirigé par Jean Deroyer, ensemble qui interviendra aussi aux côtés des candidats lors de la finale.

Cette année, près de 40 candidats, de 17 nationalités – dont treize français, affrontent les quatre épreuves du concours. Les trois candidats encore en lice pour la finale auront le privilège d’interpréter le Carillon d’Orléans, œuvre commandée au compositeur Philippe Hersant, qui fut président du jury en 2014, œuvre inspirée par la musique des cloches de notre belle cathédrale.

Le pianiste français Jean-François Heisser présidera un jury international d’excellence : Hie-Yon Choi (Corée du Sud), Winston Choi (Canada), Jean-Pierre Derrien (France), Jacqueline Méfano (France), Hèctor Parra (Espagne) et Vladimir Tarnopolski (Russie).

Entre la Salle de l’Institut, la Médiathèque et le Théâtre, les notes du piano résonneront dans toute la ville… Pour la douzième fois, le Concours International de Piano d’Orléans ouvre les portes du futur avec énergie et enthousiasme !

Le concours se prolongera le lundi 14 mars avec deux concerts de prestige à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord: il réunira les lauréats du concours 2016 ainsi que les petits lauréats du concours « Brin d’herbe » 2015, accompagnés par l’ensemble Court-circuit, sous la direction de Jean Deroyer et de Michel Decoust. Parmi les œuvres proposées : Pianopolis, de Michel Decoust, commande 2015 du concours « Brin d’herbe » et Le Carillon d’Orléans, de Philippe Hersant, donné en création mondiale par le lauréat du prix Sacem.

Renseignements :

www.oci-piano.com et oci.piano@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires