20 janvier 2021
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Par Antoine Pecqueur
le 18/01/2021
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Le contrat de Laurent Bayle prendra fin le 30 mars prochain. Un petit séisme à l’échelle du secteur musical tant le directeur de la Philharmonie a imprimé sa marque sur cette salle dont il a piloté la création, alors même qu’une grande partie du secteur et de la classe politique s’y opposait.
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Par Eloïse Duval et Antoine Pecqueur
19/01/2021
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Environ 150 artistes et membres des syndicats culturels s’étaient réunis sur les marches du Palais Garnier ce mardi 19 janvier pour faire part du sentiment d’injustice qu’ils ressentent en voyant une partie de la France en activité et leur secteur, lui, désespérément à l’arrêt.
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Alors que Roselyne Bachelot juge « irresponsable » de donner une date de réouverture des lieux culturels français, les salles de spectacles de nos voisins espagnols sont, elles, toujours ouvertes. Interview avec Joan Matabosch, directeur général du Teatro Real de Madrid.
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200 personnalités de la culture ont signé un appel en faveur de la vaccination. Parmi elles, le compositeur Michaël Levinas qui nous explique pourquoi il a rejoint cet appel.
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À retrouver dans notre revue papier de Janvier "La Chine" !
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La majorité des instruments d’études vient aujourd’hui de Chine. Au-delà de l’image des usines gigantesques fabriquant des produits de qualité moyenne, le marché se révèle très divers et tend à se développer, également pour répondre à une demande interne de plus en plus exigeante.
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Après l’inauguration de la salle symphonique d’Ankara, un nouvel Opéra est en construction à Istanbul. Un développement de la musique classique qui obéit à des raisons économiques, liées au tourisme, mais aussi idéologiques, avec la recherche d’un compromis très politique entre répertoires européens et turcs.
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Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra « la vie normale ».
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Published by Jean-Michel Saincierge