Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 14:29
andr---marchal.jpg
Un des grands maîtres de l'orgue du XX° siècle fut l'organiste aveugle
André Marchal surnommé "l'organiste aux mains de lumière" disparu
en 1980.
J'eu la grande chance et l'honneur de le rencontrer dans son appartement
de la rue Duroc à Paris où j'eu le bonheur de jouer une pièce sur son orgue
personnel : un magnifique instrument de 3 claviers-pédalier (nous étions
plusieurs élèves que mon professeur Anne-Marie Barat avait emmené chez
son maître). Je me souviens encore de son visage qui s'illuminait lors de certains accords. Plus tard après sa disparition, nous y sommes retournés avec notre professeur pour la découverte approfondie de son orgue. C'est
là que j'ai fait la connaissance d'Eric Lebrun, qui fait maintenant une carrière
de concertiste international, et que depuis, notre amitié est restée fidèle et sans faille.
J'ai pu assister à l'un des derniers concerts du maître au Conservatoire Américain de Fontainebleau en présence de sa dernière grande élève mon professeur Anne-Marie Barat et de son amie l'éminente pédagogue Nadia
Boulanger.
Pour accéder au site d'André Marchal cliquez sur :
http://www.andremarchal.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Mémoire de l'orgue! qui remit en lumière la pratique et l'amour de cet instrument, les conférences avec Dufourc à Chaillot !
Répondre