Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 18:12
milhaud.jpg                                       Darius Milhaud

Mort de Madeleine Milhaud, veuve et muse du compositeur Darius Milhaud

PARIS, 28 jan 2008 (AFP) 

Madeleine Milhaud, veuve et muse du compositeur Darius Milhaud (1892-1974)*, qui s'illustra aussi comme comédienne au théâtre, est morte le 17 janvier à Paris à l'âge de 105 ans, a annoncé lundi la maison Bleu nuit éditeur, qui avait publié un livre d'entretiens menés avec elle.

Née le 22 mars 1902, elle avait épousé en 1925 Darius Milhaud, qui était son cousin germain et avec lequel elle aura un fils, le sculpteur Daniel Milhaud.

Comédienne au théâtre et à la radio, elle avait notamment joué dans "Le Piège de la méduse", pièce pré-dadaïste de Erik Satie, qu'elle mettra d'ailleurs en scène en 1966.

Mais c'est surtout au service de ce mari qu'elle vénérait et dont elle se disait modestement la "muse ménagère" qu'oeuvra Madeleine Milhaud, grand témoin de la vie musicale au XXe siècle, dotée d'un esprit vif.

Dans le sillage et non dans l'ombre de son mari, elle a côtoyé quelques-uns des plus grands représentants de la littérature, de la peinture, du théâtre et de la musique de son époque, ses amis s'appelant Cocteau, Léger, Claudel, Stravinsky, Satie, Picasso ou encore Diaghilev.

Pour ses 90 ans, Michel Dieuzaide avait consacré un documentaire à celle qui, malgré son âge avancé, travaillait encore sur l'oeuvre de son mari, classant archives et photos ou conseillant des interprètes dans l'interprétation de ses mélodies.

A l'occasion de son centenaire, interrogée par la journaliste Mildred Clary, Madeleine Milhaud avait raconté son parcours exceptionnel ("Mon XXe siècle, Bleu nuit éditeur), à Paris comme aux Etats-unis où son mari, d'origine juive, se réfugia de 1940 à 1947 et enseigna de nombreuses années.

*Darius Milhaud est né à Aix-en-Provence. Il entre au Conservatoire de Paris en 1909 et y étudie avec notamment André Gedalge, Paul Dukas, Charles-Marie Widor et Vincent d'Indy .
 
Lors de la Première Guerre Mondiale, il est invité par Claudel à devenir son secrétaire lors d'une mission consulaire au Brésil. Son séjour va inspirer plusieurs de ses œuvres dont son Bœuf sur le toit.

De retour à Paris, il rencontre Jean Cocteau et Erik Satie, puis constitue avec George Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre le Groupe de Six.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il se réfugie, du fait de ses origines, aux Etats-Unis où il trouve, avec l'aide du chef d'orchestre Pierre Monteux, un poste d'enseignant en Californie qu'il conservera jusqu'en1971.

Darius Milhaud meurt le 22 juin 1974 à Genève.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires