Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 18:07

Le pianiste classique d'origine brésilienne Edson Elias est décédé vendredi à Paris à l'âge de 61 ans, ont annoncé ses proches dimanche.

Né à Rio de Janeiro, Edson Elias obtient la Médaille d’Or en piano de l’Ecole de Musique de l’Université de Rio, où il travaille aussi l’orgue, le contrepoint, la composition et la direction d’orchestre. Il continue ses études de perfectionnement à Vienne, chez Dieter Weber, Alexander Jenner et Bruno Seidlhofer, ce qui lui permet d’obtenir son Auszeichnung, ainsi que la plus haute distinction de l’Université autrichienne, le Würdigungspreis.

Il est lauréat de 15 prix internationaux obtenus en Autriche, Suisse, Japon, France, Italie et Brésil, tels que le prix Beethoven à Vienne, le 1er.prix Viotti à Vercelli, le 1er. prix Sala Gallo à Monza, le 2è. Prix Tokyo, le 2è. Prix Epinal, etc

Edson Elias se produit en Europe, en URSS, en Amérique du Sud et du Nord et en Asie. En France, Edson Elias se présente régulièrement en tournée dans plusieurs villes, telles que Paris, Lille, Cambrai, Lyon, Epinal, Bordeaux, Brive, etc.

Il est invité comme soliste de l’Orchestre de la Radio Autrichienne et du Tonkünstlerorchester, en Autriche; du New Japan Philarmony, au Japon ; du Philharmonique de Lorraine, de l’Orchestre Pasdeloup, de l’Orchestre Philharmonique de l’Europe, en France ; de l’Orchestre Symphonique Brésilien, de l’Orchestre Symphonique de São Paulo, de l’Orchestre Symphonique de Brasília, au Brésil ; de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, au Portugal ; de l’Orchestre Philharmonique de Lituanie ; de l’Orchestre Philharmonique de Poznan, etc.

En 1986 il a été invité par la soprano Gundula Janowitz à l’accompagner dans une tournée de lieder en Amérique du Sud.

Membre de plusieurs jurys internationaux, professeur de la classe de virtuosité au Conservatoire de Genève (succession - par concours à l’unanimité - de Maria Tipo, Magaloff et Dinu Lipatti), professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il donne également des master classes dans plusieurs pays. En 2002, par concours, il est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.

Partager cet article
Repost0

commentaires