Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 18:03

Gilbert Amy

et Thierry Escaich

élus à l’Académie des Beaux-Arts

 

Au cours de sa séance plénière du mercredi 6 mars 2013, l’Académie des Beaux-Arts a élu :

  • Gilbert Amy au fauteuil précédemment occupé par Serge Nigg,
  • dans la section de Composition musicale.

     

  • Thierry Escaich au fauteuil précédemment occupé par Jacques Taddei,
  • dans la section de Composition musicale.
Gilbert Amy

Né à Paris le 29 août 1936, Gilbert Amy mène des études brillantes qui le conduisent au
Premier Prix général de philosophie.

Bien qu’intéressé par l’architecture, il s’oriente vers la musique dès la fin de ses études secondaires, et entre au Conservatoire de Paris. Les années qu’il y passe seront riches en rencontres ; il compte au nombre de ses professeurs Simone Plé-Caussade, Henriette Puig-Roger, Darius Milhaud ou encore Olivier Messiaen, avec lequel il travaillera durant deux ans.

Depuis le milieu des années 1950, il ne cesse de composer, tout en menant ses activités d’interprète, de directeur artistique et de pédagogue. Pierre Boulez, avec lequel il étudie plus particulièrement la direction d’orchestre, lui commande une pièce en 1958 : ce sera Mouvements pour dix-sept instruments, qui marquera le début de sa carrière ; ses œuvres seront dès lors jouées dans le monde entier.

Il succède à Pierre Boulez à la direction du Domaine Musical en 1967, puis, deux ans après la cessation des activités de cet ensemble en 1974, il fonde le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France ; le concept de « géométrie variable » qu’il invente à cette occasion lui permettra d’adapter cet orchestre à toutes sortes de programmations diverses.

En 1984, il est nommé directeur du Conservatoire national supérieur de Lyon, poste qu’il occupera jusqu’en 2000. Son œuvre, au sein de laquelle la voix et le texte occupent une place toute particulière, couvre tous les domaines de la création musicale, de la musique de chambre à l’opéra, en passant par la musique symphonique ou encore la musique sacrée.

Thierry Escaich

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich (né le 8 mai 1965) considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourant dans un même élan à traduire son univers intérieur.

Organiste titulaire de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, en succession de Maurice Duruflé depuis 1997, il se produit comme organiste dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations.

Après avoir été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lille, à l’Orchestre de Bretagne et à l’Orchestre national de Lyon, il est depuis septembre 2011 compositeur associé de l’Orchestre de chambre de Paris. Son catalogue comporte une centaine de pièces, jouées par les plus grands artistes et orchestres internationaux.

Il a composé en 2010 un ballet créé par le New York City Ballet et Benjamin Millepied et il prépare actuellement pour l’Opéra de Lyon un opéra sur un livret de Robert Badinter, d’après la nouvelle de Victor Hugo Claude Gueux, qui sera créé en mars 2013.

Depuis 1992, Thierry Escaich enseigne l’écriture et l’improvisation au Conservatoire de Paris (CNSMD), où il a lui-même remporté huit premiers prix. Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie abondante, largement récompensée.

  escaich.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires