Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 16:12

L'Opéra national de Paris fait enfin entrer à son répertoire, jusqu'au 12 novembre, "La Petite Renarde rusée" (1924) de Leos Janacek (1854-1928), fable animalière tous publics, qui enivre par sa musique pleine de couleurs.

Le metteur en scène a certes adapté sa production aux vastes dimensions de l'Opéra Bastille, mais on y retrouve le champ de tournesols représentant la nature, devancé sur la scène par une voie ferrée évoquant l'empreinte de l'homme.

Janacek, l'un des plus grands compositeurs lyriques au tournant des XIXe et XXe siècles, présentait sa "Petite Renarde" comme "une pièce gaie avec une fin triste", son héroïne à poil roux succombant sous les tirs d'un braconnier.

La jeune soprano ossète Elena Tsallagova, passée par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, prend le rôle de la Renarde avec une aisance et une fraîcheur qui compensent un format vocal modeste.

Ce spectacle enchantera petits et grands : visant les jeunes mélomanes, l'Opéra de Paris a d'ailleurs mis en place des tarifs spéciaux (une place "moins de 14 ans" offerte pour un billet acheté dans les trois catégories les plus chères, lors des représentations des 26, 29 octobre, 4 et 9 novembre).

L'Opéra de Paris tentera d'accroître son audience par un autre moyen, en l'occurrence en diffusant pour la première fois une représentation sur internet, succombant à une innovation adoptée par d'autres grandes institutions lyriques avant lui (festivals d'Aix-en-Provence et Bayreuth notamment).

"La Petite Renarde rusée" sera ainsi visible gratuitement sur trois sites web (www.operadeparis.fr, www.medici.tv et www.france.2.fr) le 4 novembre (19H30), avant une diffusion sonore sur France Musique le 15 puis audiovisuelle sur France 2 en 2009.
(d'après l'AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel
commenter cet article

commentaires