Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 16:55

Le Festival de l'Epau, haut lieu pour la musique de chambre, fête Haydn
PARIS, 4 mai 2009 (AFP) 

Le Festival de l'Epau, grand rendez-vous de musique de chambre organisé à l'abbaye cistercienne du même nom au Mans, déroulera à partir de jeudi et jusqu'au 17 mai une 27e édition faisant écho à l'anniversaire Joseph Haydn, l'un de ses compositeurs de prédilection.


En posant la question "Joseph qui ?", cette manifestation lançant la saison des festivals classiques avait déjà rendu hommage il y a deux ans au maître viennois, dont la renommée en France n'est sans doute pas à la mesure de sa contribution à l'histoire de la musique (symphonie, quatuor, etc.).


Cette année, à l'occasion du bicentenaire de la mort (31 mai) du compositeur, le Festival de l'Epau regroupera à l'abbaye (dortoir des moines, abbatiale, parc...) de vendredi à dimanche 17 concerts sous le thème "Haydn en fête, Haydn en tête".


Le maître de la vulgarisation musicale Jean-François Zygel consacrera à l'artiste une "leçon de musique" et des improvisations à deux pianos (avec Antoine Hervé).


Parmi les artistes de ce week-end figureront, sur instruments modernes ou anciens, le Quatuor Ysae, le Trio Wanderer, l'octuor à vents Philidor, l'Ensemble baroque de Limoges dirigé par Christophe Coin et le pianiste Alain Planès.


Le Concert spirituel d'Hervé Niquet jouera la version pour orchestre (ici sur instruments d'époque) des "Sept dernières paroles du Christ en croix", et les Modigliani feront dialoguer Haydn et Mendelssohn avec leur désormais fameux quatuor des Evangélistes (quatre instruments taillés dans le même bois par Jean-Baptiste Vuillaume en 1863).


L'orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth présentera pour sa part Haydn sous un double visage concertant (avec le cor et la trompette de David Guerrier) et symphonique ("Le Soir", "Les Adieux"), et se chargera du programme d'ouverture du festival, résolument français (Bizet, Delibes et Saint-Saëns).

Partager cet article
Repost0

commentaires