Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 18:32
« Special Awards » des MIDEM CLASSICAL AWARDS 2010

     En prélude aux MIDEM CLASSICAL AWARDS 2010 qui seront remis lors du MIDEM à Cannes le 26 janvier 2010, le jury fait connaître les récompenses pour les catégories spéciales.

     Les MIDEM CLASSICAL AWARDS sont la seule récompense internationale dédiée à la musique classique. Le jury international se compose de seize acteurs de la presse musicale. Depuis juin 2009, Resmusica. com est le représentant français au jury des MIDEM CLASSICAL AWARDS.

  • Prix pour l’ensemble de la carrière : Mirella Freni (soprano)
  • Chanteur de l’année : Christian Gerhaher (baryton)
  • Chanteuse de l’année : Elina Garanca (mezzo-soprano)
  • Instrumentiste de l’année : Angela Hewitt

  • Label de l’année : Naïve (France) (piano)

    Label de l’année : Naïve
    Fondé en 1997, Naïve est l’un des principaux labels indépendants français. Naïve enregistre des artistes comme : Anne Gastinel, Pascal Rophé, Rinaldo Alessandrini, le Chœur Accentus, Marc Minkowski, Jordi Savall, Sandrine Piau, Fazil Say, Emmanuel Krivine…
    Son édition Vivaldi, en cours, reprend, en première mondiale, l’intégrale de ses opéras. Naïve enregistre par ailleurs les œuvres du compositeur français Pascal Dusapin.

    Prix pour l’ensemble de la carrière : Mirella Freni
    La soprano italienne Mirella Freni fut l’une des sopranos favorites d’Herbert von Karajan. Sous sa direction, elle grava des intégrales majeures de La Bohème, Madama Butterfly, Don Carlos et Otello pour Decca et EMI. Outre les grands rôles de Puccini et Verdi, l’artiste s’est aventurée dans l’opéra vériste et l’opéra russe. Elle a également collaboré avec le scénographe Jean-Pierre Ponnelle pour des versions filmées de Madama Butterfly de Puccini et des Noces de Figaro de Mozart. En 2005, Mirella Freni a fait ses adieux à la scène dans un opéra de Tchaïkovski. Elle a publié ses mémoires, en 1990, sous le titre Mio Caro Teatro (Modène, 1990)

    Chanteuse de l’année : Elina Garanca
    La mezzo-soprano lettone Elina Garanca est née à Riga de parents musiciens. Après ses études, elle rentre dans la troupe de l’opéra de Meinigen avant de rejoindre celles de l’opéra de Francfort et du Staatsoper de Vienne. Elle se produit désormais sur toutes les scènes majeures et enregistre, en exclusivité, pour Deutsche Grammophon. On a pu entendre Elina Garanca, en France, sur les scènes du théâtre des Champs-Élysées, de l’Opéra de Bastille et au festival d’Aix-en-Provence.


    Chanteur de l’année : Christian Gerhaher
    Elève de Dietrich Fischer-Dieskau et d’Elisabeth Schwartzkopf, le baryton allemand Christian Gerhaher a enregistré une vingtaine de disques. Il est réputé pour ses prestations dans le lied allemand et dans les oratorios. Il a fait ses débuts en France, au théâtre du Châtelet, dans la Passion selon Saint-Jean de Bach mise en scène par Robert Wilson en avril 2009.


    Instrumentiste de l’année : Angela Hewitt
    La pianiste britannique d’origine canadienne Angela Hewitt, lauréate de différents prix dont le Toronto International Bach Piano Competition (1985), a enregistré l’intégrale de l’œ½uvre pour clavier de Bach pour le label Hyperion. Passionnée de musique française, elle a gravé des pièces de Chabrier, Messiaen, Couperin et Ravel, toujours pour Hyperion. Angela Hewitt est fondatrice et directrice artistique du Trasimeno Music Festival à Magione en Italie.

    Crédits photographiques : Mirella Freni © DR , Elina Garanca © Universal Music, Christian Gerhaher © Hiromishi Yamamoto, Angela Hewitt © Simon Fowler

Partager cet article
Repost0

commentaires