Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 18:25

PARIS, 20 sept 2011 (AFP)

"Marie-Antoinette", un ballet de l'Opéra de Vienne", sera donné pour la première fois en France au Château de Versailles, qui offre pour la saison 2011-2012 des spectacles de danse et de musique en correspondance avec ce lieu chargé d'histoire.
"Marie-Antoinette" est une création du directeur du Ballet de l'Opéra de Vienne, Manuel Legris, et fait le lien entre la France et l'Autriche, pays d'origine de la souveraine. La chorégraphie de Patrick de Bana, portée par des musiques de l'époque, offre des instantanés retraçant les états d'âme de Marie-Antoinette, qui connaît une solitude de plus en plus grande, jusqu'à sa mort sous la guillotine.
La tragédie lyrique "Amadis de Gaulle", illustration parfaite de l'opéra français à la veille de la Révolution, sera également donnée à l'Opéra Royal, pour la première fois en France sous la direction musicale de Jérémie Rohrer à la tête du Cercle de l'Harmonie, dans une mise en scène de Marcel Bozonnet.
De grandes oeuvres du répertoire baroque sont au programme comme "Armide" de Lully, les deux "Orphée", de Monteverdi et de Glück, aussi bien que "Le roi et le Fermier" de Pierre-Alexandre Monsigny, qui fut interprété par Marie-Antoinette elle-même. Egalement au programme, "Didone abbandonata" du compositeur allemand Johann Adolf Hasse qui fut joué à Versailles en 1753 et retrouve vie dans une version du chef allemand Michael Hofstetter, spécialiste de la musique baroque. Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion revisitent, quant à eux, le "Dardanus" de Rameau.
Un cycle est consacré à la redécouverte d'Antoine Dauvergne, élève de Leclair et de Rameau, qui se fit connaître comme violoniste virtuose et comme compositeur d'opéra. Il fut également à la tête de la Musique du roi et de l'Opéra de Paris. Ses oeuvres "Les Troqueurs", "La Coquette trompée", "Polyxène" "La Vénitienne", et en première mondiale, "Hercule mourant", seront donnés dans des versions de concert.
De grandes voix sont au programme comme celles des ténors Rolando Villazon et Roberto Alagna, et des sopranos Sandrine Piau, Marie-Nicole Lemieux ou Joyce Di Donato . alagna01.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires