Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • Le blog de la musique classique et de l'orgue
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous trouverez ici tout ce qui est en rapport avec la musique classique en général et avec l'orgue en particulier.Bonne visite et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
  • Contact

Profil

  • Jean-Michel Saincierge

Recherche

19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 05:57
Décès de l'organiste Arsène Muzerelle

Arsène MUZERELLE, organiste titulaire de la Cathédrale de Reims de 1943 à 1997, professeur d’orgue au Conservatoire de Reims, s'est éteint à l'âge de 96 ans. Ses obsèques se dérouleront à la Cathédrale de Reims, le mercredi 20 janvier 2016 à 10 heures.

Cet homme à la grande personnalité et à l’humour décapant est une figure de l’héritage musical de la ville de Reims. Né en 1919 à Marseille, il fait ses études à l’école César Franck avant de devenir l’élève puis l’ami d’André Marchal. Il fut également très proche de Gaston Litaize.

Il devint titulaire de la prestigieuse tribune de la cathédrale de Reims à l’âge de 24 ans. Pédagogue, il mena pendant plusieurs décennies la destinée de la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, animant son chœur au titre de maître de chapelle de la Cathédrale, ainsi que plusieurs chorales d’adultes dont les fameuses « Alouettes de Champagne » et plusieurs orchestres de chambre. Il a formé de nombreux musiciens, enseignants et organistes.

Au-delà du répertoire traditionnel, il s’intéressait aussi à la musique de son temps. Il a ainsi créé plusieurs oeuvres de Claude Ballif en 1972.

Arsène Muzerelle était un des derniers grands organistes français de cette génération. Olivier Latry, Jean-Philippe Fetzer puis Pierre Méa lui ont succédé au CRR, et Pierre Méa également au grand orgue de la Cathédrale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Michel Saincierge
commenter cet article

commentaires