Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un orgue Cavaillé-Coll en danger

Un orgue Cavaillé-Coll en danger

L'orgue Cavaillé-Coll d'Alfortville (94) en danger

Ce petit bijou musical niché dans l’église Notre-Dame d’Alfortville est en danger. L’orgue signé Cavaillé-Coll, l’un des plus réputés facteurs d’orgues et classé aux Monuments historiques, a besoin urgemment d’une sérieuse restauration. Ce «relevage» complet est évalué à 200 000€, selon un diagnostic réalisé avec l’aide de la ville.

Une somme que n’a pas la paroisse chargée de l’entretien. L’association Les Amis des orgues de Notre-Dame d’Alfortville (AONDA) vient de lancer un appel aux dons sur la plateforme @Credofunding* pour récolter au minimum 1 200 € afin d’organiser un concert de piano et violons, avec d’anciens élèves et les professeurs du conservatoire, le 8 novembre, à 17 heures. L’AONDA qui ne fait pas payer les entrées compte sur la générosité des participants.

«Nous avons la chance d’avoir ce merveilleux instrument, dans un endroit à la très bonne acoustique, argue Catherine de Rasilly, présidente de l’AONDA. Les élèves du conservatoire viennent répéter le samedi matin. Ce n’est pas un objet du culte mais un objet culturel. Il faut que les gens le sachent.» La mobilisation pour sauver les claviers en ivoire, les tuyaux en étain et les soufflets en peau d’agneau ne s’arrête pas là. L’AONDA prévoit une opération mécénat début 2016. « Les donateurs pourraient ainsi sponsoriser un tuyau, le clavier, etc, souligne Catherine de Rasilly. Cela s’est déjà fait dans l’Eure avec succès.»

(Le Parisien)

*https://www.credofunding.fr/fr/renovation-orgue-Alfortville

Classées aux monuments historiques, ces grandes orgues ont été construites par Cavaillé Coll en 1900. De même facture que les grandes orgues de Notre Dame de Paris, et que celles de l'église de la Madeleine et de Saint Sulpice. Endommagées par un incendie en 1932, elles furent entièrement restaurées en 1984. Avec ses 22 jeux, ces grandes orgues d'Alfortville sont classées comme étant les troisièmes plus importantes du Val-de-Marne. Ce patrimoine culturel ne saurait être mis en péril, et nécessite un entretien régulier. La rénovation et la réparation d'un tel instrument, appelé "relevage", consiste en son démembrement, en son nettoyage et en son remontage... Alimentés par une soufflerie regroupant des réservoirs qui produisent du vent, l'ensemble des tuyaux sonores composant l'orgue est assemblé suivant une gamme définie. Le clavier du pédalier compose ce que l'on appelle la console. En dehors de l'utilisation hebdomadaire pour les offices religieux, l'orgue est utilisé par les élèves de la classe d'orgue du conservatoire municipal.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article