Par Jean-Michel Saincierge
Il était chef d'orchestre, hautboïste, musicologue, fondateur d'ensemble, musicien au sens le plus noble du terme. Jean-Claude Malgoire est mort samedi 14 avril 2018 à l'âge de 77 ans.
Né à Avignon le 25 novembre 1940, il suit des cours au conservatoire de la ville avant de s'installer à Paris où il intègre le conservatoire de la capitale à 17 ans. Deux premiers prix en poche (hautbois et musique de chambre) et dix ans plus tard, Jean-Claude Malgoire rejoint les rangs de l'Orchestre de Paris, alors sous la direction de Charles Münch, comme cor anglais solo. Il jouera sous la direction des plus grands chefs d'orchestre : Karajan, Solti, Ozawa...
Les années 60 marquent un tournant dans le monde musical en France avec l'intérêt croissant pour la musique baroque. Un genre musical que Jean-Claude Malgoire va porter, encourager et enrichir toute sa vie. Il fonde en 1966 La Grande Écurie et la Chambre du Roy, un ensemble de musiciens jouant sur instruments d'époque. Musicien curieux, éclectique, Jean-Claude Malgoire ne s'arrêtera pas au baroque. Avec son ensemble, il s'intéresse aux musiques du XIe au XXIe siècle.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog