Le “Collectif des instrumentistes à vent, pour une reprise de notre activité” exprime son inquiétude, dans une lettre ouverte que nous publions ici, face aux amalgames de certains médias qui lient instruments à vent et propagation du virus. Florent Charpentier, clarinettiste à l’Orchestre national de Metz, nous explique l’origine de cette démarche.
La France entame ce mardi 2 juin sa deuxième phase de déconfinement. Après des semaines d’incertitudes, les conservatoires sont autorisés à rouvrir. Une annonce tardive, à quelques semaines de la fin de l’année scolaire. Entretien avec Maxime Leschiera, président de Conservatoires de France.
Edouard Philippe a annoncé, jeudi 28 mai, la réouverture des salles de spectacle à partir du mois de juin. Mais cette sortie de crise pose encore un grand nombre de questions… Analyse.
Depuis le 16 mars, les musiciens intervenants sont privés de liens avec les élèves qu’ils suivaient. Alors que certains continuent le travail à distance, d’autres perdent des contrats. La question de la reconnaissance du métier devra être à l’ordre du jour après la crise.
La crise économique déclenchée par le coronavirus n’a pas épargné le secteur : des grandes entreprises aux petits luthiers, tous pâtissent depuis la mi-mars d’un arrêt quasi total de leur activité et restent sans certitude quant à la reprise.