Le nouveau directeur de l’École normale de musique de Paris s’inquiète de la baisse du nombre d’élèves en raison de la crise sanitaire. Il nous explique ses projets pour l’établissement, au financement entièrement privé.
Malgré la crise sanitaire et l’opposition d’une grande partie du secteur, le président veut généraliser, en ce début d’année, sa promesse de campagne. Le Sénat lui demande une évaluation préalable d’ampleur.
Jeudi 4 février, une cinquantaine de membres du syndicat étaient présents rue de Valois pour défendre la prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle. Entretien avec Karine Huet, secrétaire générale adjointe du Snam-CGT.
publicité
À retrouver dans notre revue papier de Janvier "La Religion" !
Il y a plus de vingt ans, le chef d’orchestre Daniel Barenboim et l’intellectuel Edward Saïd créaient le West-Eastern Divan Orchestra pour réunir des musiciens israéliens et arabes. Alors que le climat politique est toujours aussi tendu, comment s’ exprime aujourd’hui cet idéal ?
Entretien croisé avec Adrian Salloum, timbalier, et Ori Wissner Levy, violoniste.
Erwan Dianteill, professeur et chercheur au Centre d’anthropologie culturelle de l’Université Paris-Descartes, s’est intéressé à la place et au rôle de la musique dans les religions afro-américaines et particulièrement dans le phénomène de transe.
Elles maillent la France et sont des lieux privilégiés de la musique classique. Les églises ont néanmoins leurs contraintes techniques et leurs règles religieuses.
Bien que la production d’œuvres religieuses ait diminué au fil des siècles, les compositeurs continuent à transmettre aujourd’hui leur vision du sacré. Qu’ils soient eux-mêmes croyants ou non.