Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

Les derniers articles de La Lettre du Musicien

Publicité

 

Derniers articles parus sur lalettredumusicien.fr

 

Olivier Mantei à la Philharmonie

par Antoine Pecqueur

le 28/04/2021

Le directeur de l’Opéra Comique va succéder à Laurent Bayle à la tête de l’institution parisienne.

 

Lancé il y a un an, le projet PIC-PIV vise à aider le secteur musical à faire face à la pandémie. Nicolas Droin, pour les Forces Musicales, et Fanny Reyre Ménard, pour la CSFI, qui travaillent conjointement sur ce projet, nous livrent les résultats de leur étude pour la pratique vocale.

 

Une Fédération nationale des professeurs indépendants de musique vient d’être créée. Gwenael Huby, présidente de la fédération et Marie Mesure, secrétaire générale, nous expliquent la démarche de cette nouvelle structure.

 

Le SNAM-CGT lance un questionnaire à tous les professionnels des Opéras et orchestres dans le cadre des missions d’études lancées par la ministre de la Culture. Yves Sapir, président du syndicat, nous explique les raisons de cette démarche.

Publicité

 

À retrouver dans notre revue papier d'avril "LA DANSE !

 

 

Le contre-ténor Théophile Alexandre ne sait pas rester en place, surtout quand il chante. Dans No(s) Dames, son prochain spectacle lyrique, c’est aussi en tant que danseur qu’il incarnera Violetta, Carmen, Manon, Médée ou encore Norma pour rendre un hommage dégenré aux tragédiennes d’opéra.

 

Covid et danse en conservatoire

par Mathilde Blayo

Entre cours en distanciel, où les élèves font leurs exercices chez eux face à un écran, et ceux en présentiel, avec des sessions en effectifs réduits, la crise sanitaire a un impact éprouvant pour les jeunes danseurs. Blessures, perte de niveau, décrochage des étudiants... le bilan est lourd, même si la période a aussi été marquée par une certaine forme de créativité.

 

Les instrumentistes de musique ancienne sont de plus en plus nombreux à se former à la danse baroque. Une pratique qui modifie en profondeur leur interprétation.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article