Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de l'orgue de la chapelle royale de Versailles

L'orgue de la chapelle royale de Versailles
Château de Versailles: la Chapelle royale fête son tricentenaire en musique
PARIS, 4 juin 2010 (AFP) 

 

La Chapelle royale du Château de Versailles, l'un des joyaux de ce palais, fêtera son tricentenaire samedi et dimanche en musique, autour de son orgue Clicquot et des quatre nouveaux cotitulaires de cet instrument, a-t-on appris auprès de l'établissement.

Après le départ de Michel Chapuis, 80 ans, l'orgue a été confié début 2010 par quartiers -- comme sous l'Ancien régime -- à Michel Bouvard, Frédéric Desenclos, François Espinasse et Jean-Baptiste Robin.

Les quatre organistes joueront en concert samedi (18h00) des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles (Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, Henry Du Mont...).

Le lendemain, date anniversaire du tricentenaire, ils donneront des auditions de 10h00 à 16h00. La journée de festivités se poursuivra par deux exécutions du célèbre "Te Deum" de Charpentier entrecoupées d'un office religieux.

En outre, l'Appartement de Madame de Maintenon accueille jusqu'au 18 juillet l'exposition "Une chapelle pour le roi", qui retrace la genèse du lieu, évoque les fastes de son histoire et présente l'ensemble du mobilier liturgique offert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem.

 

Le Roi Soleil n'a connu cette chapelle que durant cinq ans puisque, commencée en 1689 pour remplacer un précédent lieu de culte devenu trop exigu, elle n'a été achevée qu'en 1710.

Le chantier a débuté sous la direction de l'architecte Jules Hardouin-Mansart qui, mort en 1708, n'en a pas vu la fin. Il a été achevé par son beau-frère Robert de Cotte, qui n'a pas modifié le schéma d'origine : un plan avec nef, bas-côtés et déambulatoire, une élévation avec tribunes et une harmonie de blanc et or contrastant avec la polychromie du pavement de marbres et des peintures de la voûte. L'oeuvre, originale, mêle réminiscences de l'architecture gothique et esthétique baroque.

La cour assistait quotidiennement à la messe du souverain, qui y assistait depuis la tribune royale, entouré de sa famille. Le roi ne descendait dans la chapelle que pour les grandes fêtes ou cérémonies religieuses (baptêmes et mariages notamment).

Aujourd'hui, la Chapelle royale accueille régulièrement concerts et auditions, notamment ceux du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de sa maîtrise.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article