Par Jean-Michel
Cinq titres d'opéra dont une création mondiale, retour dans le plein air bucolique du Grand Saint-Jean, London Symphony Orchestra (LSO) en résidence : le Festival d'Aix-en-Provence a présenté lundi sa 62e édition (1er-21 juillet 2010), qui ouvrira un nouveau cycle ambitieux.
L'édition 2010 sera marquée par la création mondiale d'un opéra de chambre du compositeur argentin Oscar Strasnoy (né en 1970), "Un retour - El regreso". Cette production sonnera le retour du festival au Grand Saint-Jean, dans la campagne aixoise, où la manifestation n'avait pas organisé d'événements depuis 2006.
Le lieu devrait désormais accueillir les productions de l'Académie européenne de musique, pépinière de jeunes artistes du festival, qui lance cette année avec cinq structures (de Norvège, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne et Pologne) un réseau européen baptisé ENOA.
Le Freiburger Barockorchester (FBO), l'un des meilleurs interprètes du classicisme sur instruments anciens, jouera en ouverture les deux opéras programmés dans la cour de l'Archevêché, lieu emblématique du festival.
Louis Langrée le dirigera dans "Don Giovanni" de Mozart, dans un spectacle du Russe Dmitri Tcherniakov, nouvelle sensation de la scène lyrique européenne. Puis le FBO jouera "Alceste" de Gluck sous la houlette du chef britannique Ivor Bolton et dans une mise en scène de l'Allemand Christof Loy.
Le Grand Théâtre de Provence accueillera "Le Rossignol" et d'autres fables de Stravinsky, confiées au maître québécois du théâtre visuel Robert Lepage et au Japonais Kazushi Ono, à la tête de son Orchestre de l'Opéra de Lyon. Au même endroit, plus tard, le maître baroqueux William Christie dirigera ses Arts Florissants dans "Pygmalion" et des fragments d'"Hippolyte et Aricie" de Rameau, en lien avec la chorégraphe post-moderne américaine Trisha Brown.
Après le luxueux mais coûteux "Ring" (Wagner) du Philharmonique de Berlin (2006-2009), cette édition marquera le coup d'envoi d'une nouvelle résidence prestigieuse (2010-2013), celle du London Symphony Orchestra, phalange pionnière dans le domaine éducatif. Elle débutera par deux concerts confiés à son "président" Colin Davis et la mise sur pied d'une nouvelle formation, l'Orchestre des jeunes du Festival d'Aix, qui clôturera cette 62e édition.
Le site du Festival :
http://www.festival-aix.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog