Par Jean-Michel
Les habitants de Varsovie ont pu assister vendredi aux premiers concerts de musique de l'édition polonaise de "La Folle Journée", festival de musique classique né à Nantes (ouest de la France), et consacré cette année à Chopin à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Les organisateurs ont programmé au total quelque 120 concerts interprétés par quelques 450 artistes de renommée mondiale, dont 60 solistes, 15 chefs d'orchestre et une vingtaine d'orchestres, et qui se joueront à l'Opéra national de Varsovie.
Le festival donnera la parole à de nombreux compositeurs, des amis, sources d'inspiration, ou admirateurs du compositeur romantique. De Liszt à Mozart en passant par Haendel, mais aussi Bach, par les Préludes et Fugues duquel Chopin commençait ses journées de travail,.
Un moment unique du festival sera l'intégrale des oeuvres pour piano de Chopin dans l'ordre de composition. Pour l'executer, six pianistes se succéderont sur scène pour un total de 14 concerts.
Un concert à Varsovie rappellera la musique jouée au cours des obsèques de Frédéric Chopin, enterré à Paris le 30 octobre 1849, avec au programme sa Marche funèbre, ses Préludes en mi mineur et en si mineur, ainsi que le Requiem de Mozart.
Comme partout dans le monde où le festival s'est déjà joué, les prix très bas des tickets rendent les concerts accessibles au grand public. Le places les plus chères coûtent 10 zlotys, soit environ 2,5
euros. L'édition de Varsovie s'achèvera le 13 juin.
Près de 400.000 spectateurs dans le monde ont déjà assisté en 2010 aux éditions de la Folle journée dans différents pays, dont en France, au Brésil ou au Japon.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog