Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Folle Journée de Varsovie

VARSOVIE, 6 juil 2011 (AFP)

La deuxième édition de "La Folle Journée" à Varsovie, version polonaise d'un festival de musique classique né à Nantes, fait cette année une large place à la musique du 20ème siècle en visant un public le plus large possible, selon ses organisateurs.
Au programme de ce festival qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre, Brahms, Liszt, Mahler, Strauss et Szymanowski.
Au total, 70 concerts interprétés par 400 artistes de renommé mondiale, à l'Opéra national de Varsovie.
"Ce sont des concerts courts, environ 50 minutes, à des tarifs très accessibles pour toucher un nouveau public", a expliqué mercredi devant la presse, le Français René Martin, créateur et directeur artistique de ce festival.
La programmation retenue illustre "un grand courant musical" de 1860 à 1950, partant du "dernier romantique", Johannes Brahms, jusqu'à Gustav Mahler et Richard Strauss. Elle est susceptible "d'intéresser un très large public", notamment parce que "Mahler et Strauss ont été les précurseurs de la musique de films", a commenté M. Martin.
MAHLER~1

La musique de Mahler est notamment présente dans le film de Luchino Visconti "Mort à Venise" avec la 5ème symphonie, qui sera jouée à Varsovie, et celle de Strauss dans celui de Stanley Kubrick, "2001, l'Odyssée de l'espace" avec "Ainsi parlait Zarathoustra" qui figure également au programme de ce festival.
"Comme nous sommes à Varsovie, j'ai tenu à intégrer un très grand compositeur polonais du début du 20ème siècle, Szymanowski" dont le concerto pour violon sera joué lors de ce festival, a également déclaré René Martin.
L'an dernier La Folle Journée de Varsovie avait attiré quelque 27.000 personnes. "Cette année, j'espère doubler, nous avons plus de 50.000 billets en vente", a-t-il indiqué à l'AFP, précisant qu'il visait simplement l'équilibre financier de l'opération.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article