Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chantier de la Philharmonie à La Villette

 PARIS, 12 jan 2012 (AFP)

 

Relancé il y a un an, le chantier de la Philharmonie au parc de La Villette avance à un rythme soutenu : ce vaste auditorium symphonique visant à favoriser le rayonnement musical international de Paris devrait ouvrir au public à l'automne 2014, avec deux ans de retard.

"Fin 2012, toute la structure sera montée", a déclaré à l'AFP Patrice Januel, qui coordonne les travaux. Une année supplémentaire sera nécessaire pour faire l'enveloppe du bâtiment et une année encore pour les aménagements intérieurs.

L'ouvrage sera achevé au premier trimestre 2014 mais les réglages nécessaires à l'intérieur du bâtiment permettront son ouverture au public seulement à l'automne 2014, assure-t-il.

"Aujourd'hui, on suit le calendrier prévu. Il n'y a pas de retard sur le chantier", affirme Patrice Januel.

Il accuse toutefois deux ans de retard par rapport au calendrier initial, qui prévoyait une ouverture officielle au public pour 2012. Mais le chantier s'était arrêté en 2010 en raison d'atermoiements de la part de l'Etat, notamment sur le financement du projet, avant de repartir en mars 2011.

Sept grues, dont l'une de plus de 100 mètres de haut, s'activent maintenant sur une superficie de 23.000 mètres carrés. Imaginé par l'architecte Jean Nouvel, le bâtiment, de forme triangulaire, occupera pratiquement tout le terrain, avec un auditorium de plus de 30.000 mètres cubes.

Déjà, la partie en béton qui pointe vers la Porte de Pantin (nord-est de Paris) est pratiquement achevée. C'est là que seront installés les bureaux et le pôle pédagogique, dont le toit servira de rampe d'accès au public, selon Patrice Januel.

Au total, le complexe comprendra une salle modulable de 2.400 places à l'accoustique de pointe, six salles de répétition dont une pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants, un pôle d'éducation musicale de 2.000 mètres carrés où seront installés des ateliers et un espace de près de 900 mètres carrés pour les expositions temporaires.

Le tramway desservira ce lieu en 2013 et 600 places de parking accessibles depuis le périphérique seront, en outre, aménagées.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article