Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Folle Journée de Nantes 2012

NANTES, 31 jan 2012 (AFP)

"La Folle Journée" de Nantes 2012 ouvre mercredi ses portes sur une programmation de 300 concerts consacrés, jusqu'au 5 février 2012, au "Sacre russe", soit 160 ans des plus grands compositeurs russes.
Parmi les pièces remarquables, l'intégrale des concertos pour piano, pour violon et pour violoncelle de Chostakovitch sera notamment jouée. Tchaïkovski, autre grande "star" de cette programmation, verra jouer l'intégralité de ses concertos et symphonies ainsi que de sa musique de chambre, et des extraits de ses ballets comme "Le lac des cygnes" ou "Casse-Noisette".
Serge Rachmaninov, Igor Stravinsky ou Serge Prokofiev, mais aussi de nombreux autres moins connus du grand public mais qui ont construit l'histoire de la musique russe, seront servis par quelque 2.200 artistes venus du monde entier pendant 5 jours.

    250px-Igor Stravinsky LOC 32392u

Stravinsky  

Certaines de leurs oeuvres jamais jouées en concert prendront vie à cette occasion. La plupart des concerts ont lieu à la Cité des congrès, transformée en immense salle de concerts multiples, et cette année, le Lieu Unique, ancienne usine LU, accueillera aussi plusieurs spectacles.
En supplément à cette programmation classique, plusieurs initiatives transgenres caractérisent le festival.
Des ateliers de retranscription graphique suscitent chaque année, inspirées par la programmation, des oeuvres originales en aquarelle qui font ensuite l'objet d'une exposition. Côté musiques modernes, depuis six ans, des groupes musicaux de quartiers nantais qui pratiquent rock, pop ou rap sont invités à interpréter, à leur manière mais avec les conseils de professeurs du conservatoire, des oeuvres de la programmation.
Enfin pour la première fois cette année, un "big band" hip-hop, constitué de 19 musiciens de 8 conservatoires des Pays de la Loire, s'emparera de plusieurs "tubes" de la musique russe pour les revisiter entre jazz, musiques actuelles, et improvisations.
Née en 1995, La Folle Journée a été créée par René Martin. Pour l'édition 2012, 140.000 billets ont été vendus ce qui représente, selon les organisateurs, un peu plus de 45.000 visiteurs attendus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La Folle Journée de Nantes n'a pas attendu l'Année croisée franco-russe et les 200 ans de la Campagne de Russie (1812) pour se mettre à l'heure de la musique russe : déjà en 2001, La Folle Journée<br /> d'Ivan Ilitch convoquait en trois jours 800 musiciens et quelque 191 concerts
Répondre