Par Jean-Michel
LANNION (France / Côtes d'Armor), 09 oct 2012 (AFP)
La 26e édition du festival de musique ancienne de Lanvellec,
qui débute jeudi, sur trois week-end jusque fin octobre, jouera cette année la carte du baroque joyeux et de la "Folie" avec six créations inédites et une pléiade de jeunes artistes.
Prenant appui sur un instrument exceptionnel, un orgue de 1653 classé monument historique, ce festival, qui célèbre chaque année la musique baroque, rendra hommage jeudi, en ouverture, à l'une de ses figures tutélaires, le claveciniste, organiste et chef d'orchestre néerlandais Gustav Leonhardt, disparu en janvier. Sa mémoire sera honorée par le clavecin de Jos Van Immerseel et le violoncelle de Christophe Coin.
Gustav Leonhardt
"Nous accueillons cette année de jeunes artistes très talentueux, d'une grande inventivité, qui ont accepté de créer des programmes pour illustrer notre thématique", explique Geneviève Le Louarn, la présidente de l'association organisatrice.
Dimanche 14, la violoniste Amandine Beyer et l'ensemble Gli Incogniti offriront un "programme sur mesure", un florilège de variations italiennes et fantasques sur la base de La Folia, danse d'origine portugaise populaire depuis le XVe siècle.
Le samedi 20, l'organiste milanais Lorenzo Ghielmi, spécialiste de la Renaissance et du baroque, offrira "une itinérance européenne" dans le temps et les styles sur l'orgue historique de Robert Dallam, en l'église de Lanvellec.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog